Résultat de greffe de cheveux mois par mois
le guide de la repousse

guide de la repousse mois par mois

Avant de se lancer dans une greffe de cheveux, on a envie de lire des témoignages, de voir des avant-après réussis… Bref, d’avoir preuves que l’opération fonctionne vraiment, mais aussi des infos précises sur son déroulé et sur la repousse. 

Pour cela, je vous ai préparé un guide de la repousse mois après mois, dans lequel vous retrouverez toutes les infos concernant Pierre, l’un des membres de la team Monsieur Cheveux qui a effectué sa greffe en mars 2021, avec la technique que nous recommandons. 

Si vous avez besoin de vous rassurer avant l’opération, c’est ici que ça se passe ! 

Sommaire

  1. Parlons peu, parlons greffe de cheveux
    1. Greffe de cheveux : comment ça fonctionne ? 
    2. Quelle technique de greffe utilise-t-on chez Monsieur Cheveux ?
    3. Disclaimer : ne comparez pas votre repousse à celles des autres !
  2. Résultat de greffe de cheveux à M+1
  3. Résultat de greffe de cheveux à M+2
  4. Résultat de greffe de cheveux à M+3
  5. Résultat de greffe de cheveux à M+4
  6. Résultat de greffe de cheveux à M+5
  7. Résultat de greffe de cheveux à M+6
  8. Résultat de greffe de cheveux à M+7
  9. Résultat de greffe de cheveux à M+8
  10. Résultat de greffe de cheveux à M+9
  11. Résultat de greffe de cheveux à M+10
  12. Résultat de greffe de cheveux à M+11
  13. Résultat de greffe de cheveux à M+12
  14. Les cas particuliers

Parlons peu, parlons greffe de cheveux

Greffe de cheveux : comment ça fonctionne ?

Avant de rentrer dans le détail de la repousse mois après mois, laissez-moi vous rappeler comment fonctionne une greffe.

Il s’agit d’un déplacement de follicules – les racines dans lesquelles poussent les cheveux – d’une zone du cuir chevelu à une autre. 

On prélève des follicules d’une zone dite “donneuse” (où ils sont encore actifs), et on les implante ensuite sur une zone dite “receveuse” (qui correspond à la partie dégarnie du crâne), le but étant de redonner une forme d’homogénéité à la chevelure.

Quelle technique de greffe utilise-t-on chez Monsieur Cheveux ?

Pour effectuer ce déplacement de follicules, il existe différentes techniques… Dont certaines que je ne recommande pas, comme la greffe de cheveux FUT [LIEN] qui a quelques inconvénients – je vous invite à lire l’article pour en connaître le détail.  

Chez Monsieur Cheveux, nous proposons à nos clients d’effectuer une greffe de cheveux FUE DHI, car il s’agit selon nous de la meilleure technique de greffe, en tout cas de celle qui donne les meilleurs résultats. 

Elle consiste à prélever les follicules un par un – ce qui la différencie de la FUT, qui nécessite le prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne –, et à les injecter directement dans le cuir chevelu à l’aide d’un instrument appelé “stylo Choï”. 

On la conseille car :

  • C’est la technique la moins traumatisante pour le cuir chevelu puisque l’utilisation du stylo Choï permet de se passer des pré-incisions (on parle aussi de pré-trous) ;
  • C’est celle qui raccourcit le plus la période de cicatrisation, aussi bien sur la zone donneuse (entre 3 et 5 jours) que sur la zone receveuse (environ 10 jours) ;
  • Et c’est aussi celle qui donne les meilleurs résultats, le stylo Choï permettant au docteur d’être extrêmement précis, de travailler entre les cheveux et de choisir le degré d’implantation des follicules. 

Disclaimer : ne comparez pas votre repousse à celles des autres !

Dans ce guide de la repousse, vous verrez des photos de Pierre, membre de la team Monsieur Cheveux qui a effectué une greffe de cheveux avec cette fameuse technique FUE DHI. 

Mon conseil : attention aux comparaisons

D’une personne à l’autre et, le résultat d’une greffe peut être très différent à stade égal… Si vous avez déjà fait votre greffe, le fait de ne pas voir vos cheveux repousser au même rythme ne doit ni vous inquiéter, ni vous désespérer.

Si vous avez des doutes, je vous conseille de vous rapprocher de votre clinique qui doit normalement vous proposer un suivi

Si vous prévoyez de la faire bientôt, évitez de trop vous projeter dans le résultat de Pierre. C’est sa repousse à lui, qui dépend de plusieurs facteurs comme la génétique, la prise de traitements anti-chute, ou encore la discipline en matière de soins post greffe

Vous obtiendrez sans doute un résultat différent, et c’est normal. Le mieux, c’est de vous lancer dans votre greffe sans trop d’attente (je sais, c’est beaucoup demander… Mais ça vaut le coup d’essayer). 

Ceci dit, voici les similitudes que vous devriez observer :

  • M+1 :soins post greffe et cicatrisation
  • M+2 : perte des cheveux implantés
  • M+3 à m+11 : repousse
  • M+12 : résultat final

Résultat de greffe de cheveux à M+1

résultat greffe de cheveux m1

Commençons par évoquer le résultat entre J+1 et J+31. Cette période étant cruciale en matière de repousse, j’ai rédigé un article dédié à la greffe de cheveux après 1 mois afin de donner une idée de ce à quoi ressemble un crâne post-greffe. 

Je vous invite à le consulter pour connaître en détail les différentes étapes de ce premier mois, du lendemain de l’opération à J+31.

C’est un moment important du processus de repousse : comme on l’a dit plus haut, le succès de la greffe dépend non seulement de l’opération, mais aussi d’autres facteurs

Cela signifie que plus vous vous appliquerez à effectuer vos soins post-greffe (sans en faire trop !) et à appliquer vos traitements anti-chute, plus vous aurez de chances d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Côté observations, Pierre a noté les points suivants : 

  • La cicatrisation de sa zone receveuse a pris 10 jours ;
  • Entre J+15 et J+20, les rougeurs et croûtes liées à l’opération ont totalement disparu, et les cheveux repoussent comme s’il n’y avait jamais eu d’alopécie mais qu’il s’était simplement rasé le crâne… C’est l’étape de l’euphorie ;
  • À J+21, des inégalités commencent à apparaître dans la chevelure : les cheveux implantés mettent davantage de temps à pousser que les cheveux naturels, et l’euphorie commence à s’atténuer ;
  • À J+31, les cheveux implantés sont tous retombés. Fini, le temps de l’euphorie, c’est le coup dur… Après s’être habitué à observer sa nouvelle ligne frontale bien définie, on retrouve les signes de l’alopécie. 

Que faut-il retenir pour M+1 ?

  • Respecter bien les recommandations de votre clinique et faites rigoureusement vos soins
  • N’oubliez pas de reprendre les traitements anti-chute (en validant avec votre clinique)
  • Vous ne devriez plus avoir aucune croûte à la fin du mois
  • ll est possible que les cheveux implantés retombent : c’est normal ! Ne vous inquiétez pas.

Résultat de greffe de cheveux à M+2

résultat greffe de cheveux m2

Passons à M+2. Attention, ce deuxième mois après l’opération n’a pas été le plus agréable pour Pierre… Il s’est senti vraiment découragé par la chute des cheveux implantés et le sentiment de retour à zéro. 

Je l’ai vécu après ma propre greffe, et c’est généralement ce dont témoignent les clients Monsieur Cheveux lorsqu’ils parlent de leur repousse : une fois la chute des cheveux implantés, le doute s’installe et on questionne l’intérêt et l’efficacité de la greffe. 

On se demande si l’on a été suffisamment discipliné lors de la première semaine, si l’on fait les bons gestes… Bref, on remet tout en question à force d’observer son cuir chevelu et de ne rien y voir de nouveau.

Au niveau des sensations, Pierre a longtemps eu l’impression de n’avoir que très peu de sensibilité dans son crâne, comme s’il était encore anesthésié… C’est son expérience à lui, souvenez-vous que chacun ressent des choses différentes. 

Il a par ailleurs pu s’exposer à nouveau au soleil, mais aussi reprendre le sport et, ce qui l’a beaucoup aidé à garder le moral… Je vous conseille d’en faire autant : les endorphines procurées par l’activité physique donnent un vrai coup de boost et on en a besoin !

Que faut-il retenir à M+2 ?

  • Vous pouvez reprendre le sport et retourner au soleil
  • C’est une période difficile car la repousse n’est pas encore visible
  • A la fin de M+2 quelle que soit la méthode de greffe, vous ne devriez plus avoir de rougeur

Résultat de greffe de cheveux à M+3

résultat greffe de cheveux m3

À M+3 post-greffe, Pierre a entièrement retrouvé la sensibilité qui faisait défaut dans son cuir chevelu. Une bonne nouvelle après ce qu’il appelle “la traversée du désert”, entamée à J+21 et dont il a commencé seulement à entrevoir la fin à M+3… 

Quand on attend, c’est long ! Heureusement, il a aussi observé de légères repousses de chaque côté de sa ligne frontale, alors que ses cheveux natifs continuaient à pousser normalement. 

Côté vertex (le sommet du crâne), la repousse a mis plus de temps, et c’est ce qui a continué de la faire douter de la réussite de sa greffe… 

Vous en êtes à cette étape ? Ne vous découragez pas. Les cheveux implantés peuvent mettre plus de temps à repousser sur certaines zones que sur d’autres. Cela ne veut pas dire que la greffe est ratée à ces endroits.

Que faut-il retenir à M+3 ?

  • C’est souvent le pire moment : cela fait déjà 3 mois qu’on attend avec peu de résultat, c’est normal !
  • N’oubliez pas de continuer vos traitements

Résultat de greffe de cheveux à M+4

résultat greffe de cheveux m4

Le quatrième mois a été moins difficile pour Pierre que les deux précédents : il a commencé à voir sa chevelure prendre en densité, à retrouver de l’homogénéité à certains endroits… Bref, il a vu un vrai changement !

J’ai vécu la même chose que lui un peu plus tard : on a enfin le sentiment, que l’on n’a pas fait sa greffe pour rien. Petit à petit – grâce aux retours positifs de son entourage aussi –, on commence même à apprécier le rendu sur certaines zones…

Pas toutes pour Pierre, puisque son vertex manquait encore pas mal de densité, mais il a commencé à voir sa chevelure évoluer. Un soulagement grâce auquel ses doutes ont fini par disparaître

Il a également relevé que les cheveux implantés poussaient nettement plus raides et drus que ses cheveux natifs, ce qui ne l’a pas nécessairement perturbé.

Que faut-il retenir à M+4 ?

  • La repousse commence généralement à se voir
  • Vous pouvez retourner chez le coiffeur et utiliser une tondeuse (en faisant attention quand même)
  • A partir de maintenant, votre chevelure devrait s’améliorer de mois en mois

Résultat de greffe de cheveux à M+5

résultat greffe de cheveux m5

Entre M+4 et M+5, la densification des cheveux de Pierre s’est accentuée. Vous l’observerez sur la photo ci-dessus : on voit une belle épaisseur, et il est difficile de distinguer les zones implantées des zones non implantées.

Qui dit accélération de la repousse, dit nouvelle phase d’euphorie, avec la satisfaction de pouvoir laisser repousser ses cheveux étant donné qu’ils commencent à donner un rendu homogène… Autrement dit, que des sensations positives.

Résultat de greffe de cheveux à M+6

résultat greffe de cheveux m6

À mi-parcours – j’ai recueilli les impressions jusqu’à M+12 –, Pierre a vraiment vu sa chevelure se transformer. Vous l’observerez sur la photo ci-dessous : sa repousse est impressionnante, à tel point qu’on croirait qu’il n’a jamais souffert d’alopécie !

Résultat, un bon moral, l’impression que les problèmes de calvitie sont définitivement derrière lui, et l’envie de lâcher un peu du lest au niveau des traitements… L’erreur à ne pas faire !

Si vous êtes dans cette phase, je vous conseille de faire comme Pierre, qui s’est forcé à bien prendre soin de sa chevelure malgré la tentation de relâcher la pression. Même si on en a envie une fois arrivé à mi-parcours, ce n’est surtout pas le moment de craquer

Résultat de greffe de cheveux à M+7

résultat greffe de cheveux m7

Je vais survoler le septième mois sans trop m’y attarder. Pour Pierre, il ne s’est pas passé grand-chose de plus que durant le sixième mois… Sa chevelure a encore gagné en densité, et il a continué à prendre ses traitements en étant pleinement satisfait de sa repousse. 

Un moment de répit, entre l’euphorie à M+5 et M+6, et le coup dur à M+8 dont je vais vous parler au paragraphe suivant… 

Résultat de greffe de cheveux à M+8

résultat greffe de cheveux m8

Je vous ai un peu spoilé dans la partie précédente, mais Pierre a observé de nouvelles chutes de cheveux à M+8. Ça fait un peu coup de massue pour lui qui pensait avoir retrouvé une chevelure dense et fournie, sans aucune trace de calvitie… 

Et pourtant ! Malheureusement, il a de nouveau vu des cheveux sur son oreiller au réveil, sur la brosse après s’être coiffé, ou encore sur la bonde après avoir pris sa douche. Une perte de cheveux source de stress, qui l’a replongé en plein doute

C’est quelque chose que vous devez bien garder en tête au moment d’aborder votre période de repousse : parfois les cheveux retombent et cela ne doit pas forcément vous alerter.

Dans cet article sur la chute des greffons, je vous explique quand et pourquoi il faut s’inquiéter quand on voit ses cheveux tomber après une greffe… Je vous invite à le lire pour éviter de vous inquiéter inutilement

Résultat de greffe de cheveux à M+9

résultat greffe de cheveux m9

À M+9, Pierre a continué à voir ses cheveux tomber, sans forcément réussir à distinguer s’il s’agissait de cheveux implantés ou de cheveux natifs…

Je précise que si ce n’est pas vraiment flagrant sur les photos – ce n’est pas évident sur celles prises à M+8 et M+9 –, le meilleur moyen de savoir si l’on perd ou non des cheveux en quantité inquiétante est de les compter. 

Dans mon article intitulé “Comment savoir si je perds mes cheveux ?”, je vous décris la méthode de suivi à mettre en place pour être sûr de ne pas vous tromper

Résultat de greffe de cheveux à M+10

résultat greffe de cheveux m10

Heureusement pour Pierre, cette perte de cheveux n’était qu’un mauvais moment à passer. À M+10, la chute s’est arrêtée et la densification de sa chevelure a repris, signe que les follicules avaient repris leur cycle de croissance naturel

Les cheveux implantés, qui étaient raides et drus au début, ont laissé place à des cheveux plus souples, ce qui l’a rassuré. Finalement, ils avaient bien fait de tomber ! 

Résultat de greffe de cheveux à M+11

résultat greffe de cheveux m11

À M+11, Pierre a définitivement arrêté de s’inquiéter au sujet de sa repousse et d’avoir peur de la greffe ratée

Onze mois après l’opération, sa chevelure était dense, homogène, avec un rendu naturel… À tel point qu’il en oubliait parfois qu’il avait souffert de calvitie et effectué une greffe. 

Résultat de greffe de cheveux à M+12

résultat greffe de cheveux m12

Et voilà le résultat final de Pierre à M+12 ! Comme je vous le disais au début, inutile de comparer votre résultat avec le sien : ce n’est pas parce que votre chevelure ne rend pas comme la sienne que votre greffe est moins réussie. 

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout qu’il a énormément gagné en sérénité, et que désormais, il ne se pose plus la question de se mouiller les cheveux ou pas à la piscine, de se couvrir la tête quand il pleut ou qu’il y a du vent… 

Bref, il ne pense plus non-stop à ses cheveux comme il le faisait avant.. Et c’est reposant ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience de Pierre, vous pouvez voir son témoignage sur notre chaîne Youtube !

Les cas particuliers

Il existe des cas particuliers dans lesquels la repousse peut être plus longue que prévue ou produire un résultat moins dense :

  • Si vous avez les cheveux très fins ;
  • Si vous êtes atteint de dermite séborrhéique avec des poussées régulières ;
  • Ou si vous rencontrez d’autres problèmes de peau localisés sur votre cuir chevelu ;
  • Si vous avez beaucoup de tissus cicatriciel sur les zones à implanter (couverture de cicatrice)

Pas de panique, cela ne veut pas dire que la greffe est ratée, mais qu’il va falloir être très patient pour voir le résultat final.

Par ailleurs, si vous êtes dans un de ces cas particuliers, faites-le bien savoir à la clinique qui réalise votre greffe avant l’opération, et appliquez bien les recommandations spécifiques qui vous seront fournies à la lettre !

En bref

Voici les quelques points que vous devez retenir : 

  • Les soins post-greffe et la discipline sont indispensables à un bon résultat ;
  • Si vous avez des doutes, faites un point de suivi avec votre clinique ;
  • La greffe de cheveux peut changer votre vie (comme pour Pierre) ;
  • Ne vous comparez pas : chaque repousse est différente ;

Si vous êtes convaincu et que vous souhaitez réaliser un diagnostic, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts capillaires, il saura répondre à toutes vos questions !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles