Quels soins réaliser
après une greffe de cheveux ?

Quels soins réaliser après une greffe de cheveux

Je le répète très souvent, mais obtenir un résultat satisfaisant à l’issue d’une greffe de cheveux ne dépend pas seulement du bon déroulé de l’opération. 

Pour que les phases de cicatrisation et de repousse se passent bien, il faut aussi faire attention à son cuir chevelu, notamment en lui appliquant les soins après greffe indispensables. 

Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ces soins, mais aussi quand et comment les réaliser. À vous d’être le plus consciencieux et régulier possible ! 

Sommaire  

  1. Les soins juste après l’intervention
  2. De J+1 à J+10 post-greffe : quels soins effectuer ?
  3. Focus sur les soins à J+10 après la greffe
  4. Le soin bonus : des séances de PRP

Les soins juste après l’intervention

Pour faire les choses dans l’ordre, commençons par évoquer les heures qui suivent l’opération. 

La clef pour éviter les infections et faire en sorte que votre cuir chevelu cicatrise correctement, c’est de bien appliquer une solution saline en spray, toutes les 30 minutes du lever au coucher. Cette solution est normalement fournie par votre clinique !

Je sais, c’est un peu contraignant… Mais c’est un mal pour un bien, et c’est obligatoire pendant les 2 premiers jours car cela permet de limiter la formation des croûtes, d’hydrater les follicules et de faciliter la cicatrisation du cuir chevelu.

Le conseil Monsieur Cheveux

Après l’intervention, soyez extrêmement précautionneux avec votre crâne : faites attention à ne pas vous cogner, et ne le touchez surtout pas. Si vous ressentez une sensation de
tiraillement ou avez envie de vous gratter… Retenez-vous !

Et parce que les contacts ne dépendent pas que de vous, forcez-vous à rester à distance quelque temps, aussi bien du chien qui vous accueille avec un peu trop d’enthousiasme que de l’enfant en bas âge qui a tendance à toucher à tout.

Oui, c’est contraignant… Mais c’est la garantie d’un crâne propre, préservé de tout choc et de toute bactérie, et donc d’une cicatrisation réussie.

De J+1 à J+10 post-greffe : quels soins effectuer ?

Dès le lendemain de la greffe, vous pourrez commencer à faire des shampoings sur la zone donneuse (située à l’arrière du crâne). Attention, pas n’importe lesquels… Des shampoings avec un produit adapté, et en suivant une méthode qui n’abîme pas les greffons. 

Pour le produit, je vous conseille le shampoing Fantasthick, spécialement conçu pour le lavage du cuir chevelu post-greffe et qui permet un nettoyage en douceur. 

Quant à la méthode, oubliez le massage énergique que vous vous faites d’habitude ! Contentez-vous de tapoter votre crâne, avant de laisser agir le produit quelques minutes, puis de rincer longuement à l’eau tiède.

Quatre jours après la greffe, vous pourrez commencer à effectuer ces shampoings sur tête complète, en reproduisant exactement les mêmes gestes.

Surtout, n’y allez pas comme une brute… L’idée, c’est d’évacuer les croûtes sans gêner le processus de cicatrisation. 

Rappelez-vous que votre crâne est très fragile pendant cette période !

Je recommande également de bien vous laver et désinfecter les mains avant de faire vos shampoings, d’éviter au maximum de toucher votre tête en dehors des shampoings.

Pensez à utiliser une serviette propre pour vos shampoings et n’hésitez pas à changer tous les 2-3 jours, afin de limiter le passage de bactéries au niveau des implants. 

De la même manière, changez votre taie d’oreiller tous les 2-3 jours ou utilisez des alèses jetables que vous changerez quotidiennement et que vous placerez entre votre tête et l’oreiller.

Focus sur les soins à J+10 après la greffe

Les traitements médicamenteux

Au bout du 10e jour post-greffe et seulement si la clinique qui s’est chargée de votre greffe vous le recommande, vous pourrez recommencer (ou commencer si vous ne le faisiez pas avant) les traitements anti-chute : Minoxidil et Finastéride en gel.

Je précise que vous ne devez le faire que sur recommandation de la clinique, car il faut attendre que les croûtes soient tombées et la cicatrisation terminée pour recommencer ces traitements médicamenteux.

Voici les routines à suivre pour ces traitements : 

  • Pour le Minoxidil, appliquez-le sous sa forme liquide ou en mousse une fois par jour, à raison d’1 mg par application. Massez du bout des doigts (qui doivent être parfaitement propres), puis laissez sécher ;
  • Pour le Finastéride en gel, appliquez-en une fois par jour, en l’appliquant de la même façon que le Minoxidil. L’idée, c’est que les substances pénètrent bien dans le cuir chevelu. Le dosage dépend du flacon que vous avez acheté. En général, c’est une pression complète par jour.

Pensez bien à alterner, en appliquant par exemple le Minoxidil le matin, et le Finastéride en gel le soir. 

Attention néanmoins : si vous observez des rougeurs sur votre crâne et/ou ressentez une sensation d’irritation, stoppez immédiatement ces routines et prenez conseil auprès d’un médecin spécialiste de la greffe de cheveux. 

Aussi, ayez bien en tête que le Minoxidil et le Finastéride en gel sont des traitements médicamenteux, qui doivent être pris sous supervision médicale (avec une prescription).

Le gel d’aloe vera

Je préfère vous prévenir : après la greffe, les sensations de tiraillement sont fréquentes et elles ne doivent pas vous inquiéter. Par contre (j’insiste), il ne faut surtout pas réagir en vous grattant ! 

La bonne nouvelle, c’est qu’à J+3 post-greffe, vous pourrez appliquer du gel d’aloe vera – à condition qu’il soit pur, naturel et bio – sur votre cuir chevelu, à la fois pour soulager l’effet “crâne tendu” et pour aider à la cicatrisation.

Le soin bonus : des séances de PRP

Entre 3 et 6 mois après la greffe, vous pourrez ajouter à votre routine de soin quelques séances de PRP.

Abréviation de platelets rich plasma, plasma riche en plaquettes en Français, la séance de PRP consiste d’abord en une simple prise de sang

Une fois votre sang prélevé, on dissocie le plasma des autres composants (globules rouges et globules blancs) grâce à un processus de centrifugation, et on vous injecte uniquement du plasma enrichi en plaquettes (le fameux PRP) dans le cuir chevelu. 

Ce PRP contient des facteurs de croissance essentiels à la croissance et à la bonne santé des cheveux, qui vont favoriser leur repousse et améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu… Un vrai coup de pouce pour faire de sa greffe un succès !

Le conseil Monsieur Cheveux

Les soins sont très importants après une greffe de cheveux, mais ce ne sont pas les seules recommandations à suivre ! Pour savoir tout ce qu’il faut faire/ne pas faire, je vous conseille de lire mon article sur les différents moyens d’éviter la greffe de cheveux ratée.

Finalement la greffe de cheveux, c’est un peu comme la musculation… Obtenir un bon résultat nécessite d’être régulier et patient !

C’est en effectuant les bons soins et en appliquant tous vos traitements de manière régulière que vous vous assurerez une repousse optimale, il n’y a pas de secret.

Si vous hésitez encore à sauter le pas de la greffe, n’hésitez pas à réserver un entretien conseil avec l’un de nos experts capillaires. C’est gratuit, et vous obtiendrez les réponses aux éventuelles questions que vous pourriez avoir au sujet de l’opération