Quel est le bon moment pour faire une greffe de cheveux?

Quand on perd ses cheveux, il faut agir et vite!. Premièrement en cherchant à limiter la perte et préserver sa chevelure. Comment? En utilisant des produits comme le minoxidil qui vont améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et assurer que vos follicules sont irrigués comme il se doit et qu’ils reçoivent les vitamines, et éléments nécessaires à leur croissance. Vous pouvez aussi ajouter un anti-DHT (la DHT étant la substance qui cause la perte de cheveux)

Faut-il pour autant se lancer dans une greffe de cheveux dés les premiers signes de perte? Quel est le bon moment pour faire une greffe de cheveux? C’est une question qui revient souvent, et qui n’avait pas reçu de réponse tranchée jusqu’ici.

Doit-on attendre d’être chauve pour faire une greffe de cheveux? Est-ce plus stratégique?

Quelques rappels s’imposent :

  1. La greffe de cheveux est un déplacement de cheveux. On transfère des cheveux de la zone donneuse (couronne hippocratique qui se situe à l’arrière et au dessus de la tête) vers les zones dégarnies sur le dessus de la tête. Il en résulte que les cheveux extraits à l’arrière ne repoussent pas dans cette zone.
  2. La surface de cette zone donneuse est généralement moins importante que la surface du dessus de la tête. Ce qui veut dire que s’il n’ y a plus de cheveux sur le dessus de la tête, il est peu probable que la zone donneuse suffise à couvrir toute la surface dégarnie.
  3. On ne peut prélever que 40 à 50% des cheveux de la zone donneuse. Au delà il y aura des endroits clairsemeés dans cette zone donneuse.
  4. La densité dans la zone implantée dépend non seulement du nombre de follicules implantés, de la surface à couvrir mais également de la qualité de vos follicules (fins, épais, contenant un cheveu, contenant plusieurs cheveux…)

Vous l’aurez compris la greffe de cheveux n’est pas un miracle et elle offre les meilleurs résultats lorsque la perte de cheveux n’est pas encore trop drastique…

Si vous êtes chauve ou que votre calvitie se situe entre le stade V + et VII sur l’échelle de Norwood Hamilton, la greffe de cheveux ne vous apportera pas un résultat satisfaisant, à moins d’avoir des attentes très modestes…

J’ai beaucoup de clients qui me contactent pour une greffe de cheveux et qui ont malheureusement dépassé le stade V… Pour eux, il est trop tard, la greffe de cheveux n’est plus la meilleure option.

Mais pourquoi ont-ils attendu si longtemps? Car ils ont donc souffert de leur calvitie, en voyant leur cheveux tomber progressivement, et en essayant pour certains de camoufler cette chute le plus longtemps possible…jusqu’au jour où ils se sont résignés et se sont rasés la tête.

Parcequ’Il est compliqué d’avoir des informations claires et précises, le sujet étant tabou et peu transparent, et parcequ’il y a encore beaucoup de préjugés autour de la greffe de cheveux. Voici les 3 principaux:

  1. La Greffe de cheveux a un tarif inabordable…
  2. Les résultats sont moyens et peu naturels
  3. C’est honteux de faire l’esthétique quand on est un homme                           

Ces préjugés sont évidemment inexacts. Il est possible de faire une intervention réussie et réalisée par un spécialiste médical pour moins de 3000€ (je ne parle évidemment pas du very lowcost où l’intervention est réalisée par une batterie de techniciens non médecins…). Les résultats sont désormais très naturels quand l’intervention est réalisée par un spécialiste de la greffe. En 2019, il est tout à fait acceptable pour un homme de prendre soin de lui et de conserver une image dynamique, dont il peut être fier.

Peut on implanter des cheveux dés les premiers signes de perte?

Tout d’abord, il faut savoir qu’au début du procesus de perte, vous commencez par perdre de la densité, de l’épaisseur de cheveux si vous préférez… Il en résulte que l’on ne peut pas remplacer un cheveu qui n’est pas encore tombé…

Ensuite vous perdez un cheveu par racine (follicule) mais ces racines contiennent plusieurs cheveux… donc si la racine n’est pas tombée… on ne peut toujours pas la remplacer.

Il faut un espace d’à peu près 1 mm entre les cheveux pour pouvoir implanter un nouveau follicule. Si l’on cherche toutefois à implanter des cheveux alors qu’il n’y a pas une perte suffisante, ni d’espaces suffisants, il y a un très haut risque de provoquer une perte réactionnelle ou « Shockloss ».

Résultat des courses si vous implantez trop tôt vous allez perdre d’avantage de cheveux…

En résumé pour répondre à la question initiale, le bon moment pour faire une greffe de cheveux :

  1. c’est quand vous avez une réelle perte de cheveux (de follicules), avec des zones qui se dégarnissent, que les golfes commencent à être visibles, que la tonsure laisse apparaître un peu le cuir chevelu. Bref quand il ya des espaces suffisants pour implanter en toute sécurité.
  2. J’ajouterai aussi qu’il faut que votre perte soit stabilisée ou que vous la stabilisiez en utilisant le minoxidil, des vitamines pour nourrir vos cheveux, un anti-DHT qui va limiter la perte. Si vous implantez des cheveux alors que vous êtes en pleine phase de perte, alors vous ne verrez pas les bénéfices de votre greffe de cheveux… au mieux vous aurez le même résultat qu’avant la greffe, et au pire vous aurez moins de cheveux…
  3. N’attendez pas d’avoir des zones totalement vides, ou lisses pour effectuer la greffe car il sera peut être déjà trop tard!
 

Je vais vous donner un repère si vous vous situez entre le stade 1 et 4 sur l’échelle de Norwood Hamilton, alors le timing est parfait! Stade 5 vous avez intérêt à avoir une zone donneuse de grande superficie, avec une belle densité de cheveux mais c’est jouable. Passé le stade 5, je ne vous cache pas que cela va être difficile d’apporter un résultat complet (couvrir toutes les zones) ou dense sans prélever tout ce qu’il y a sur les côtés… Par expérience ce n’est pas souhaitable.

Pour Conclure : Il y a une réelle importance à trouver le bon timing pour effectuer votre greffe de cheveux. Trop tôt, vous risquez de faire tomber plus de cheveux. Dans ce cas de figure il vaut mieux tenter de ralentir la perte de cheveux et de stabiliser votre chevelure à l’aide de produits, médicaments, en attendant le moment opportun pour vous lancer. Trop tard, les résultats de la greffe ne seront pas à la hauteur de vos attentes, vous aurez dépensé de l’argent inutilement et vous serez déçu.

Si vous souhaitez faire une greffe de cheveux mais que vous n’êtes pas sûr que c’est le bon moment ou que vous souhaitez vous assurer de faire votre intervention avec un véritable spécialiste de la FUE, NE PERDEZ PAS DE TEMPS!

Obtenez un diagnostic gratuit ci dessous

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez les CGU et notre politique de confidentialité.