Greffe de cheveux après 1 mois :
À quoi s'attendre ?

avant-après greffe de cheveux DHI Pierre

On ne va pas se mentir : quand on se décide à bénéficier d’une greffe de cheveux, on n’est pas forcément débarrassé de ses doutes ni de ses interrogations.

En gros, on peut être prêt à se lancer, mais pas super rassuré pour autant !

Avant ma propre greffe, je me demandais à quoi allait ressembler mon crâne, s’il allait rester des traces de l’opération, à partir de quand je pourrais retourner travailler sans me soucier du regard des gens sur mes éventuelles cicatrices…

Bref, j’avais énormément de questions.

Pour vous rassurer et que vous sachiez exactement comment va se passer votre premier mois post-greffe, je vous détaille dans cette vidéo le premier mois de Pierre, l’un de nos collaborateurs chez Monsieur Cheveux qui a bénéficié d’une greffe de cheveux FUE DHI.

Vous pouvez parcourir les différentes étapes du premier mois suivant sa greffe, ou aller directement au résultat [lien vers le résultat] puis revenir au déroulement du premier mois.

Comme ça, vous saurez à quoi vous attendre !

Sommaire 

  1. Premier mois post greffe : comment se déroule-t-il ?
    1. Le lendemain de la greffe
    2. Au bout de 7/10 jours suivant la greffe
    3. Au bout de 14 jours suivant la greffe
    4. Au bout de 21 jours suivant la greffe
    5. Au bout d’un mois suivant la greffe
  2. Résultat et questions fréquentes 1 mois après sa greffe
  3. Quand dois-je m’inquiéter durant ce premier mois ?
    1. Shockloss : ce qu’il faut savoir
    2. Les follicules peuvent-ils retomber ?
    3. Rougeurs et petits boutons, que faire ?

Premier mois post greffe : comment se déroule-t-il ?

Le lendemain de la greffe

La première chose à savoir (et à laquelle il vaut mieux être préparé) concernant le premier mois post-greffe, c’est que l’on a généralement le crâne rasé.

Je dis “généralement”, mais en réalité, on rase le crâne des patients dans la majorité des cas… 

Déjà, parce que c’est indispensable pour pouvoir prélever les implants de la zone donneuse, mais aussi parce que raser la zone à implanter facilite grandement le travail du docteur en lui permettant de travailler entre les cheveux.

Notez qu’il est possible (dans de très rare cas) de ne pas raser. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Bref, passons au résultat de Pierre.

Pierre résultat greffe j+1

Comme sur cette photo, la partie de votre crâne dans laquelle il y aura eu des implantations de follicules présentera des rougeurs et des petits points rouges.

Pas de panique : ces rougeurs sont normales, étant donné que l’implantation provoque un petit saignement. 

Par ailleurs, vous observerez également des petits points blancs autour des cheveux implantés. Ils ne doivent pas vous inquiéter non plus : il s’agit de fibrine, une protéine filamenteuse qui contribue à la bonne cicatrisation du cuir chevelu.

Cette espèce de colle naturelle formée autour des follicules peut avoir un aspect un peu rebutant, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une simple manifestation du processus de cicatrisation, et qu’elle va disparaître au bout de quelques jours.

Par contre, ayez aussi en tête que VOTRE résultat à vous peut légèrement différer de celui que l’on observe ici sur Pierre, et notamment (assurément) si vous optez pour une technique de greffe différente.

Au bout de 7/10 jours suivant la greffe

Deuxième étape dans notre analyse du premier mois post-greffe : le résultat au bout de 7 à  10 jours, lorsque les croûtes commenceront à disparaître. 

Sachez qu’au bout du 2 ou 3e jour après la greffe, des croûtes apparaîtront sur votre crâne. Leur présence est normale, puisque des petits saignements ont eu lieu lors de l’implantation. Chez Pierre, elles sont apparues à J+3, comme on peut l’observer sur cette photo.

Pierre résultat greffe j+3

 

 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles s’évacuent naturellement au fur et à mesure des shampoings…

Il  vous faudra  juste être patient et ne surtout pas tenter de les gratter ou de les enlever vous-même.

 

 

 

 

Pierre résultat greffe j+7

 

Jetons un œil à la photo du jour 7. On le disait un peu plus haut : à ce stade, vos croûtes seront en train de disparaître, de manière plus ou moins visible.

Sur la photo du crâne de Pierre à J+7,  on observe bien ce phénomène. 

Néanmoins, on observe aussi la présence de petits points blancs, qui deviennent généralement visibles après le shampoing ou le passage du crâne sous l’eau.

Ne vous inquiétez pas : il ne s’agit toujours que de la fibrine.

 

Si vous voulez mettre toutes les chances de bien cicatriser de votre côté, on vous conseille de bien faire vos shampoings : ils constituent un allié précieux dans le processus d’évacuation des croûtes.

Pierre résultat greffe j+10

 

D’ailleurs à J+10, si votre cuir chevelu réagit comme celui de Pierre et que vous faites bien vos shampoings, vous aurez normalement évacué l’ensemble des croûtes, comme on peut l’observer sur le crâne de Pierre 10 jours après sa greffe.

L’avantage d’avoir évacué toutes les croûtes, c’est qu’il devient envisageable de retourner au travail sans craindre les commentaires ou les questions des collègues.

 

 

Au bout de 15 jours suivant la greffe

Entre les jours 10 et 15, vous devriez observer une homogénéité toujours plus importante entre vos cheveux naturels et les cheveux implantés, ainsi qu’un rendu plutôt satisfaisant dans l’ensemble.

Pierre résultat greffe j+15

 

On le voit sur la photo du crâne de Pierre à J+15 ci-dessus : il n’y a plus de rougeur, plus de croûte, et les cheveux implantés se fondent dans la masse de la chevelure.

On a même l’impression qu’il n’a jamais perdu de cheveux mais s’est simplement rasé la tête.

 

 

 

Au bout de 21 jours suivant la greffe

Bon, autant au jour 15, on se sent un peu pousser des ailes tant on a l’impression d’avoir retrouvé une chevelure “normale”

Autant au jour 21, c’est parfois une autre histoire. 

Ce n’est pas toujours le cas, mais il arrive que les cheveux implantés mettent plus de temps à pousser que les cheveux naturels.

Dans ce cas, le résultat peut commencer à être moins plaisant que celui du jour 15.

Il y a des inégalités dans la chevelure, et l’on retrouve malheureusement l’impression d’alopécie.

Pierre résultat greffe j+21

 

On le voit un peu (très légèrement) sur la photo du crâne de Pierre à J+21.

Notez que parfois, c’est la repousse de l’ensemble qui est ralentie, tant il est difficile pour le cuir chevelu de travailler à nourrir tous ces follicules.

Encore une fois, cela ne doit surtout pas vous affoler : c’est une étape tout ce qu’il y a de plus normale.

 

 

Au bout d’un mois suivant la greffe

Du jour 21 au jour 31, c’est sans doute la période que vous allez le moins aimer de votre premier mois post-greffe car c’est normalement le moment où vos cheveux vont commencer à tomber des zones implantées. 

Pierre résultat greffe j+27

 

Chez Pierre, on constate bien cette perte de cheveux sur les photos des jours 26 et 27 de manière flagrante (voir ci-dessous), dont il faut préciser qu’elles ont été prises après qu’il a recommencé les traitements anti-chute efficaces (le Minoxidil et le Finastéride en gel). 

En réalité, c’est le fait de faire régulièrement des shampoings et de masser son cuir chevelu avec des produits qui accélère cette chute des cheveux implantés (il ne s’agit pas des follicules mais bien des cheveux). 

On vous voit venir : ce n’est pas parce que ces soins sont responsables de l’accélération de la chute qu’il faut pour autant arrêter de se les prodiguer (il sont très importants).

De toute façon, vos cheveux vont tomber, c’est inévitable. 

Je l’ai vécu moi aussi : voir ses cheveux retomber alors qu’on a eu l’impression d’avoir une chevelure à nouveau égale et fournie pendant quelques jours, c’est un ascenseur émotionnel difficile à vivre, mais il faut se rappeler que ce n’est qu’une étape.

À J+31, c’est le moment où cette chute a commencé à être la plus flagrante sur le crâne de Pierre. La photo ci-dessous le montre bien : les cheveux poussent sur les zones qui n’ont pas été implantées, et sont presque tous tombés des parties implantées. 

Le conseil Monsieur Cheveux

Je vous l’expliquais plus haut : (re)perdre ses cheveux à la fin du premier mois après avoir retrouvé une impression de chevelure, c’est un peu le coup de massue qui suit le coup de boost des 15 jours post-greffe…

Pour autant, cela ne doit pas vous décourager.

Ne paniquez pas, laissez le temps (et les follicules) faire leur effet, et n’oubliez surtout pas de suivre religieusement votre routine post-greffe, de faire vos shampoings et d’appliquer vos traitements.

Si vous voulez retrouver les photos de Pierre durant son premier mois post-greffe, je vous invite à regarder cette vidéo intitulée “Quelle tête on a après une greffe de cheveux le premier mois”.

J’y décris chaque étape en commentant ses photos, jour par jour.

Résultat et questions fréquentes 1 mois après sa greffe

On dit qu’une image vaut mille mots… Et en matière de chevelure, c’est vrai que l’image est parlante.

Voici donc les photo de Pierre à J+30 (à gauche) et J+31 (à droite) de sa greffe de cheveux. 

Résultat Pierre j+30 et 31 après sa greffe de cheveux DHI

 

Quant à la manière dont on vit généralement ce premier mois, voici les questions les plus fréquentes posées au cours des 31 premiers jours post-greffe avec la technique FUE DHI.

  • Les 15 premiers jours sont-ils contraignants ?

Partez du principe que vos douches seront forcément un peu plus longues qu’à l’habitude les 15 premiers jours. Cela est dû au temps que vous devrez passer pour faire vos deux shampoings et porter un soin particulier au séchage de votre cuir chevelu.

  • Le premier mois est-il douloureux ?

Les retours d’expérience sont assez différents à ce sujet : là où Pierre a seulement ressenti quelques picotements, d’autres hommes ont des douleurs ou observent des gonflements du cuir chevelu, qui vont évidemment s’estomper au bout de quelques jours.

  • Est-ce que ça fait peur quand on voit ses cheveux retomber ?

Soyons honnêtes : ça peut faire peur, oui…

Mais c’est surtout une déception après avoir vu ses cheveux pousser. Le conseil que je peux vous donner, c’est de bien vous préparer et de ne surtout pas nourrir l’espoir que vous allez échapper à la règle

À quelques exceptions près, la chute de cheveux est un passage incontournable… Et le fait de voir des petits cheveux repousser en dessous de ceux qui sont tombés peut au moins apporter un petit réconfort.

  • Peut-on faire du sport ?

Le sport est fortement déconseillé les 15 premiers jours afin de laisser le temps au cuir chevelu de bien cicatriser.

S’il est possible de recommencer à faire des petits efforts à J+15, je conseille d’attendre la fin du premier mois pour reprendre une activité sportive intense.

  • À partir de quand peut-on faire l’amour après la greffe ?

Généralement, on conseille de faire une pause de 3-4 jours, pour éviter de recevoir un coup sur la tête ou de ne pas faire attention à son cuir chevelu en étant emporté par la folie du moment…

Et puis, c’est une manière de mettre son corps sur pause !

  • A-t-on le cuir chevelu engourdi ? 

Là aussi, les retours d’expérience sont différents. Là où Pierre n’a ressenti aucun engourdissement, j’ai dû attendre entre 3 et 4 mois avant de retrouver les sensations d’avant sur mon cuir chevelu puisque j’avais l’impression d’avoir du carton sous la peau. 

  • Que vont penser mes proches s’ils me voient pendant ce mois post-greffe ?

L’avantage de la technique FUE DHI, c’est que le cuir chevelu cicatrise assez facilement et proprement.

Si vous voyez vos proches à J+15, il y a toutes les chances qu’ils pensent que vous vous êtes simplement rasé la tête

  • L’application du Minoxidil et du Finastéride en gel est-elle contraignante ?

On conseille de commencer à appliquer du Minoxidil et du Finastéride en gel à partir du jour 15.

Rien de contraignant là-dedans, il suffit d’étaler le produit et de masser quelques instants son cuir chevelu…

Cela prend environ 20 secondes à Pierre.

  • Peut-on toucher son cuir chevelu ?

Oui, on peut au bout de quelque temps… Mais surtout pas pendant les 3 premiers jours après la greffe (sauf pendant les shampoings).

Une fois passé ce délai, je conseille aussi de vérifier que l’on a les mains bien propres (savon + gel hydroalcoolique) avant de les poser sur son cuir chevelu. 

Premier mois post greffe : quand dois-je m’inquiéter ?

Il arrive souvent d’être angoissé ou inquiet 1 mois après son intervention,  et honnêtement je peux le comprendre.

Pour beaucoup d’entre nous, la greffe est un moyen de se sentir mieux, de retrouver une vie sociale… C’est une étape cruciale, on ne veut pas que ça rate.

S’il arrive de  s’inquiéter pour rien, il peut aussi y avoir des raisons valables. Ce sont les suivantes :

Le shockloss : qu’est-ce que c’est ? Comment l’éviter ?

Le shockloss, c’est la perte de cheveux réactionnelle qui peut survenir dans de rares cas après une greffe de cheveux. 

Attention, rien à voir avec la perte des cheveux implantés au bout du premier mois…

Au contraire, en cas de shockloss, ce sont les cheveux qui n’ont pas été implantés qui tombent.

Vous trouverez plus de détails sur ses causes dans l’article dont vous avez le lien en titre, mais je veux m’attarder ici sur le meilleur moyen de l’éviter.

Le premier, c’est de confier sa greffe à un médecin qui connaît parfaitement son travail.

En effet, un shockloss peut être causé par une implantation trop proche de la zone où il reste des cheveux, par une transsection des follicules (lorsque la racine des cheveux existants est coupée) ou par un mauvais dosage des produits utilisés au cours de la greffe. 

Et ces erreurs, c’est souvent un médecin inexpérimenté ou peu consciencieux qui les fait ! 

Voilà pourquoi le meilleur moyen de se prémunir du shockloss, c’est de se tourner vers une équipe de pros en qui vous avez confiance… 

Et le second, d’adopter une bonne routine juste après la greffe, et de bien respecter toutes les préconisations, afin de maximiser les chances que celle-ci vous offre un résultat à la hauteur de vos attentes.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut vous conseiller sur tous ces aspects chez Monsieur Cheveux !

Les follicules peuvent-ils retomber ?

C’est très très rare (je dirais même improbable, mais mieux vaut l’évoquer pour être sûr que la liste soit exhaustive), mais il peut arriver que les follicules implantés retombent. 

On le reconnaît au fait que le bulbe est apparent au bout du cheveu, et cela peut survenir dans le cas, par exemple, où vous vous cognez le crâne, notamment durant les premiers jours suivant la greffe.

C’est entre autres pour éviter ce genre de réaction que l’on conseille de limiter les activités sportives ou trop physiques pendant les premiers jours !

Rougeurs et petits boutons : que faire ?

Si des rougeurs et des boutons que vous trouvez anormales apparaissent (une rougeur est qui ne ressemblent pas à celles que l’on peut observer durant les 15 premiers jours suivant la greffe de Pierre par exemple), on vous conseille de consulter.

Cependant, c’est à ne pas confondre avec le collagène qui apparaît après la greffe…

Si vous avez vraiment un doute et que vous n’arrivez pas à distinguer de quoi il s’agit, prenez rendez-vous chez le médecin (si possible un médecin familier des greffes de cheveux) ou avec les personnes qui s’occupent du suivi de votre greffe de cheveux. 

La plupart du temps, l’apparition de boutons est le signe que vous avez touché votre cuir chevelu sans vous être suffisamment lavé les mains, ce qui a provoqué une petite infection

Pour éviter ce genre de problème, n’oubliez pas d’avoir une hygiène irréprochable avant de toucher votre cuir chevelu et n’utilisez que les produits recommandés par le professionnel qui a réalisé votre greffe ou par un médecin spécialisé.

Bref, vous l’aurez compris : le meilleur moyen de ne pas vous retrouver dans l’une ou l’autre de ces trois situations, c’est de bien choisir qui va réaliser votre bilan capillaire, votre greffe et surtout votre suivi.

Si vous souhaitez être bien accompagné pour votre greffe de cheveux, et ne pas vous retrouver seul une fois l’intervention passée, réservez un appel conseil avec nous.

Je souhaite réserver un appel conseil

Cette consultation est gratuite.