Poudre densifiante Toppik : tout savoir

poudre densifiante toppik tout savoir

Vous tentez actuellement de combattre votre calvitie grâce à des traitements anti-chute… Mais vous n’avez pas envie pour autant que vos zones dégarnies soient visibles en attendant les résultats ? 

Il existe une solution : la poudre densifiante Toppik, qui ne stoppe pas la perte de cheveux, mais permet de recréer un semblant de chevelure volumineuse. 

Dans cet article, je vous détaille la composition de cette poudre, son fonctionnement, et le mode d’emploi pour bien l’appliquer.

Sommaire

  1. Poudre densifiante Toppik : de quoi parle-t-on, au juste ?
    1. À quoi sert une poudre densifiante ? 
    2. Poudre Toppik : comment ça fonctionne ?
    3. Zoom sur les ingrédients de ce produit
    4. Quelles sont les différentes couleurs disponibles ?
    5. Pourquoi je vous parle de Toppik et pas d’une autre marque 
  2. Les inconvénients de la poudre Toppik
    1. Le point sur les effets secondaires
    2. Quelles règles respecter pour une utilisation sans danger ?
  3. Appliquer la poudre densifiante Toppik, mode d’emploi
  4. Les autres solutions à la perte de cheveux

Poudre densifiante Toppik : de quoi parle-t-on, au juste ?

À quoi sert une poudre densifiante ?

Toppik”, c’est le nom du leader du marché des produits à base de fibres capillaires, ces poudres densifiantes permettant de couvrir les zones dégarnies et de donner un aspect plus volumineux aux cheveux.

La première chose à savoir sur ces poudres, c’est qu’on les utilise non pas pour stopper la calvitie ou stimuler la repousse des cheveux, mais pour camoufler une perte de cheveux et créer une impression de chevelure homogène.

Poudre Toppik : comment ça fonctionne ?

Pour faire très simple, la poudre Toppik contient de minuscules fibres de kératine – la même fibre que celle dont sont composés les cheveux – dotées d’une charge électrostatique grâce à laquelle elles vont adhérer aux cheveux. 

Source : Toppik

Une fois accrochées aux cheveux, elles créent naturellement une impression de chevelure volumineuse, et ce même sur les zones où les cheveux sont assez clairsemés… Avec un rendu vraiment naturel.

Le prérequis pour que ça fonctionne, c’est qu’il reste des cheveux sur le crâne.

Zoom sur les ingrédients de ce produit

Je vous ai parlé de fibres de kératine et de charge électrostatique, et vous devez sûrement vous demander comment on obtient cette combinaison. 

Pour répondre à cette question, sachez que toutes les poudres densifiantes Toppik ont la même composition, à partir des 5 ingrédients suivants :

  • La kératine, une protéine naturelle fibreuse générée par l’organisme pour créer les poils, les cheveux et les ongles ;
  • La silice, une forme naturelle du dioxyde de silicium présente dans le milieu naturel et chez de nombreux êtres vivants, et dont une étude démontre les bienfaits sur la santé humaine ;
  • Le chlorure d’ammonium, un solide inorganique connu depuis l’Antiquité et entrant, à faible dose, dans la composition de certains produits alimentaires en tant que produit aromatisant ;
  • La chlorphénésine, un conservateur hydrosoluble qui apparaît dans la composition de certains produits cosmétiques, jouant un rôle d’agent antimicrobien (qui empêche les micro-organismes de se développer) ;
  • Et le phénoxyéthanol, un éther de glycol notamment utilisé dans les cosmétiques comme agent de conservation ou solvant et provoquer des allergies. 

En fonction de la couleur choisie, on trouve aussi un 6e ingrédient : un additif de couleur.  

Quelles sont les différentes couleurs disponibles ?

La poudre densifiante Toppik se décline en 5 couleurs différentes – noir, châtain foncé, châtain, châtain clair et blond.

L’idée derrière ces 5 couleurs différentes, c’est de pouvoir s’approcher au plus près de la couleur naturelle de ses cheveux, en créant son propre mélange de couleurs.

Pourquoi je vous parle de Toppik et pas d’une autre marque

C’est une question que vous vous posez sûrement et vous avez raison : pourquoi vous parler de la marque Toppik, et pas d’une autre marque de poudre densifiante ?

Pour info, il existe d’autres marques de poudre densifiante, et notamment des marques françaises comme UltiParis et Densitee pour ne citer que celles qui me viennent directement en tête.

Globalement, elles contiennent le même type d’ingrédients que la poudre Toppik, à quelques détails près.

Néanmoins, le produit développé par Toppik est de loin le plus connu, le plus utilisé, et celui qui comptabilise le plus d’avis client sur les différentes marketplaces sur lesquelles il est référencé. 

Pour vous donner une idée, on parle quand même de plus de 49.200 avis sur Amazon…

Oui, c’est beaucoup !

D’où mon choix de vous parler de Toppik : avec une note de presque 4 (3,9 pour être exact) sur 5, c’est la poudre sur laquelle on peut lire le plus de retours utilisateurs et c’est ce qui m’intéresse : je me dis que le produit a (depuis longtemps) fait ses preuves.

Le point sur les inconvénients de la poudre Toppik

Le point sur les effets secondaires

Pour avoir discuté avec pas mal d’hommes de ce sujet, l’argument principal qui empêche certains hommes d’utiliser la poudre densifiante Toppik et la crainte qu’elle représente un danger pour la santé

Je préfère vous rassurer tout de suite : non, la poudre densifiante Toppik ne présente pas de danger direct pour votre santé.

En revanche, certains de ses ingrédients peuvent provoquer des réactions allergiques.

Ces réactions sont appelées dermatites de contact, et s’accompagnent de symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures ou de l’urticaire – comme mentionné dans cette étude sur l’urticaire de contact causé par le phénoxyéthanol.

Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent dégénérer en anaphylaxie, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de cesser l’utilisation immédiatement et de consulter votre médecin dès l’apparition des symptômes. 

Même chose si votre peau supporte mal les fibres de kératine et que vous observez des rougeurs et ressentez des démangeaisons : cessez d’utiliser la poudre, et prenez rendez-vous chez un spécialiste. 

Le conseil Monsieur Cheveux

Que vous appliquiez de la poudre densifiante Toppik ou tout autre produit sur vos cheveux, je vous conseille d’être attentifs à l’état de votre cuir chevelu.

C’est quand on ne prend pas les symptômes au sérieux et qu’on n’en traite pas les causes que les réactions allergiques ou les maladies de peau empirent…

Donc regardez bien votre crâne, et consultez un médecin en cas de sensation inhabituelle.

Quelles règles respecter pour une utilisation sans danger ?

Vous l’aurez compris : utiliser la poudre Toppik n’est pas dangereux en soi… À condition de respecter certaines règles.

Rincer ses cheveux tous les soirs

La plus importante est le rinçage : quelles que soient les circonstances, vous devez impérativement vous rincer les cheveux après chaque utilisation, et ne pas exagérer sur la quantité. 

Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez de développer une folliculite, une inflammation des follicules qui survient quand ces derniers sont infectés ou bouchés… Alors ne la prenez pas à la légère, et ôtez bien le produit avant de vous coucher.

S’il est déjà trop tard et que vous observez déjà les symptômes de la folliculite (un cuir chevelu enflé et rouge, des démangeaisons, des brûlures voire du pus), ne tardez pas à consulter un médecin.

Évitez tout contact avec les yeux, le nez, la bouche

Le produit ne doit absolument pas entrer en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche : c’est très rare, mais une surexposition à la poudre Toppik peut conduire à un empoisonnement à l’ammonium… Et là, c’est tout de suite moins drôle. 

Si vous êtes fiévreux ou nauséeux, que vous êtes confus ou pris de vertiges, ressentez des douleurs thoraciques ou des spasmes, toussez ou respirez difficilement, ne vous posez pas trop de questions et allez aux urgences au plus vite.

Appliquer la poudre densifiante Toppik, mode d’emploi

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire pour garantir une utilisation de la poudre Toppik sans danger, voici le mode d’emploi :

  • Séchez et coiffez vos cheveux comme vous le faites d’habitude ;
  • Selon le format de Toppik utilisé, saupoudrez ou vaporisez le produit sur les zones un peu dégarnies ou clairsemées ;
  • Du bout des doigts, tapotez doucement pour bien répartir les fibres ;
  • Et enfin, si cela est nécessaire, coiffez votre chevelure à l’aide d’un peigne pour lui donner l’aspect attendu.

Pour une bonne tenue du produit, vous pouvez le fixer avec de la laque, sans oublier de rincer l’ensemble à la fin de la journée pour éviter la folliculite.

Les autres solutions à la perte de cheveux

La poudre densifiante Toppik est une bonne solution pour camoufler les zones dégarnies, mais elle ne permet pas de combattre la perte de cheveux.

Pour la stopper, vous devez vous attaquer à la racine du problème : la cause de votre calvitie. Pour cela, je vous conseille de commencer par identifier la nature de votre perte de cheveux.

Si elle est inégale – créant des zones dégarnies alors que d’autres ne le sont pas – et survient brutalement, c’est qu’il s’agit plutôt d’une pelade, une maladie auto-immune qui se soigne avec des médicaments à appliquer localement.

En revanche si elle est progressive et se matérialise plutôt au niveau des tempes et du sommet du crâne, c’est qu’il s’agit d’une alopécie androgénétique, que plusieurs traitements – voire une combinaison de traitements – permettent de ralentir.

Des traitements médicamenteux (Minoxidil, Finastéride en gel) aux traitements naturels (compléments alimentaires), en passant par les routines (massage du cuir chevelu séances de dermaroller), l’alopécie androgénétique peut être traitée de différentes manières

Et si malgré toutes ces solutions vous ne parvenez pas à en venir à bout, c’est qu’il est peut-être temps de songer à une greffe de cheveux !

En bref 

Dès lors qu’elle est bien utilisée, la poudre densifiante Toppik est une excellente solution pour cacher les dégâts causés par une perte de cheveux (quelle qu’elle soit).

Malheureusement si vous avez déjà tout essayé en matière de traitements et que vos cheveux continuent de tomber, vous ne pourrez bientôt plus l’utiliser… Et vous devrez peut-être envisager une greffe de cheveux FUE.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette dernière et obtenir un diagnostic complet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des experts capillaires de la team Monsieur Cheveux !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles