Minoxidil après une greffe de cheveux
Est-ce indispensable ?

minoxidil après la greffe

C’est quelque chose que j’ai pu observer par le passé : malheureusement, la plupart des cliniques présentent la greffe de cheveux comme une solution facile et rapide.

Elles laissent penser qu’il s’agit d’un remède miracle, afin d’en vendre le plus possible (c’est en tout cas la seule raison valable qui me vient à l’esprit).

La vérité, c’est que pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut prendre soin de son cuir chevelu après l’opération, observer certaines règles, mais aussi et surtout… Continuer d’appliquer des traitements régulièrement.

Le Minoxidil en fait partie, et vous l’aurez compris : à mes yeux, il est indispensable après une greffe de cheveux.

Je vous explique pourquoi, et quelle routine mettre en place.

Sommaire  

  1. Rappel : le Minoxidil, c’est quoi ? Comment ça fonctionne ?
  2. Pourquoi utiliser du Minoxidil après une greffe de cheveux ?
    1. Favoriser la circulation sanguine
    2. Limiter les dommages collatéraux
    3. Maîtriser la chute de cheveux
  3. Zoom sur la routine Minoxidil à mettre en place
    1. Routine Minoxodil : quand reprendre ?
    2. Routine Minoxidil : mode d’emploi
  4. Minoxidil : quels traitements complémentaires appliquer ?

RAPPEL : LE MINOXIDIL, C’EST QUOI ?

Si vous passez un peu de temps sur les forums dédiés à la chute de cheveux ou que vous vous intéressez à ce sujet depuis un moment, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce médicament.

Commençons d’ailleurs par rappeler cette info importante : le Minoxidil est un médicament,  et plus précisément un vasodilatateur et antihypertenseur qui agit sur l’alopécie androgénétique.

Pour bien comprendre comment, il faut juste rappeler que la calvitie est causée par deux phénomènes :

  • La présence de DHT, un dérivé de la testostérone, à la base des follicules, qui empêche l’oxygène, les vitamines et les nutriments dont les cheveux ont besoin de leur parvenir ;
  • Et une mauvaise circulation sanguine dans le cuir chevelu, soit due à l’âge, soit causée par la DHT (à ce jour, les scientifiques ne savent pas en identifier la cause).

Le rôle du Minoxidil dans tout ça, c’est de détendre le cuir chevelu et de faciliter la circulation sanguine, afin que les follicules puissent recevoir toutes les substances nécessaires à la croissance des cheveux.

On lui attribue aussi un rôle dans l’allongement de la phase anagène (de croissance) du cycle de vie des follicules. C’est un peu compliqué, mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout qu’il permet de lutter au quotidien contre la calvitie.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire notre guide ultime sur le Minoxidil, dans lequel vous retrouverez tout ce que vous voulez savoir sur le sujet.

POURQUOI UTILISER DU MINOXIDIL APRÈS UNE GREFFE DE CHEVEUX ?

Après une greffe de cheveux, on pourrait penser qu’on n’a plus besoin d’appliquer de traitement sur son cuir chevelu puisqu’on a des implants qui couvrent la zone dégarnie…  Mais c’est une erreur ! Je vous explique pourquoi, en trois bonnes raisons.

Favoriser la circulation sanguine

La première, c’est que durant la période post-greffe, le cuir chevelu doit intégrer des follicules plus épais que ceux dont qu’il a l’habitude, avec des besoins en oxygène, en vitamines et en nutriments qui seront importants.

Au cours de cette phase, une circulation sanguine optimale est évidemment un avantage, qui permet d’obtenir de meilleurs résultats au terme de la période de repousse.

Limiter les dommages collatéraux

La seconde sert à limiter le risque de shock loss, qui provoque la chute prématurée de cheveux dans la zone donneuse due à l’implantation un peu trop proche de cheveux plus vigoureux.

En favorisant la circulation sanguine et en vous assurant d’avoir un cuir chevelu bien détendu grâce au Minoxidil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le shock loss.

Maîtriser la chute de cheveux

Malheureusement, la calvitie est progressive. La greffe ne stoppe pas la chute de cheveux, elle permet juste de redonner une impression de chevelure homogène en déplaçant des follicules sains à l’endroit où il n’y en a plus.

La seule solution pour éviter que cette chute de cheveux ne progresse, c’est de poursuivre les traitements… Dont le Minoxidil fait partie.

ZOOM SUR LA ROUTINE MINOXIDIL À METTRE EN PLACE

Vous l’aurez compris : prendre du Minoxidil avant et après la greffe est le meilleur moyen de sauver votre chevelure. Je vous explique quand le faire après l’intervention, et surtout comment.

Routine Minoxidil : quand reprendre ?

Si vous prenez déjà du Minoxidil, sachez que vous devrez l’arrêter quelques jours avant la greffe (10 jours pour être exact, voire un peu plus si vous avez tendance à saigner abondamment quand vous vous coupez).

Le but ? Ne pas trop fluidifier le sang, afin d’éviter les saignements importants durant l’intervention, qui peuvent provoquer des douleurs et retarder le médecin dans ses gestes.

Ensuite si vous optez pour une greffe de cheveux avec la meilleure technique, vous devrez attendre au moins 10 jours avant de reprendre (ou de commencer) votre routine Minoxidil.

Attention : si vous constatez une cicatrisation lente, ne vous précipitez pas sur votre Minoxidil… Attendez que votre crâne ait bien cicatrisé !

Routine Minoxidil : mode d’emploi

Si vous n’en avez encore jamais appliqué sur votre cuir chevelu, voici comment procéder :

  • D’abord, optez pour sa forme liquide, ou en mousse ;
  • Ensuite, appliquez-en 1 ml deux fois par jour du bout des doigts, après vous être lavé les mains ;
  • Massez pendant 30-40 secondes pour que la lotion pénètre bien à l’intérieur du cuir chevelu ;
  • Puis laissez sécher à l’air libre (pas sous un bonnet).

Pour savoir quelle marque choisir, je vous invite à regarder cette vidéo sur le meilleur Minoxidil, dans laquelle nous comparons, Guillaume Pierre et moi, nos préférences en la matière.

Le conseil Monsieur Cheveux

Surtout, soyez régulier ! Ne vous lancez pas dans une routine que vous ne tiendrez pas. Vous en attendrez beaucoup sans obtenir de résultat et c’est le meilleur moyen d’être frustré.

Ce que je vous conseille, c’est d’associer votre routine à l’une des actions que vous effectuez obligatoirement tous les jours, comme vous brosser les dents ou vous raser la barbe.

Vous allez mettre un peu de temps à prendre l’habitude, mais une fois qu’elle sera prise vous ne risquez pas d’oublier !

MINOXIDIL : QUELS TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES APPLIQUER ?

Je le répète assez souvent, mais plus on en fait pour ses cheveux, plus on a de chances d’obtenir un bon résultat. Ce que je vous conseille, c’est donc d’appliquer du Finastéride en gel en plus du Minoxidil, afin de bénéficier des effets combinés de ces deux médicaments.

En tant que bloqueur de DHT, le Finastéride va avoir une action différente… Mais complémentaire de celle du Minoxidil. C’est finalement cette complémentarité qui va vous aider à préserver votre chevelure.

En bonus, je vous conseille aussi d’utiliser le shampoing le mieux adapté à la greffe possible. Personnellement, j’ai utilisé le Fantasthick et je le recommande à mes clients parce que je suis sûr qu’il n’abîme pas les greffons.

EN BREF

Si vous voulez vraiment sauver vos cheveux, voici mon unique conseil : ne négligez aucun aspect de la greffe. Ni les traitements complémentaires comme le Minoxidil et le Finastéride en gel, ni les recommandations post-greffe de la clinique…

Si vous étiez un cancre sur les bancs de l’école, c’est le moment de vous rattraper et d’être le meilleur élève… N’oubliez pas que c’est avant tout pour vous que vous le faites.

Et si vous hésitez encore à sauter le pas, réservez un entretien conseil avec l’un de nos experts capillaires. C’est gratuit, et cela vous permettra de faire le point avec un pro !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles