Les pellicules, c’est toujours un peu compliqué à assumer… Ça fait vite “sale” (alors que leur apparition n’a aucun rapport avec le niveau d’hygiène de celui qui en a) ou négligé, et on a en général qu’une envie : s’en débarrasser le plus vite possible.
Dans cet article, je vous réexplique le phénomène – on arrive toujours mieux à combattre ce que l’on comprend –, et je vous liste les substances réellement efficaces pour en venir à bout.
Sommaire
- Rappel : ce qu’il faut savoir sur les pellicules
- Pellicules, de quoi parle-t-on ?
- Distinguer les pellicules des autres maladies
- 4 traitements efficaces pour se débarrasser des pellicules
- Le kétoconazole
- Le pyrithione de zinc
- L’acide salicylique
- Le goudron
- Traitements : pendant combien de temps ?
- Le point sur les cas sévères
Rappel : ce qu’il faut savoir sur les pellicules
Pellicules, de quoi parle-t-on ?
Avant de vous parler des traitements, laissez-moi vous faire un petit zoom sur les pellicules. Pour commencer, vous devez savoir qu’il s’agit d’une maladie très commune, qui touche environ 50 % de la population mondiale.
On peut le lire dans un article du Journal of Investigate Dermatology Symposium Proceedings (JIDSP) sur le diagnostic des maladies communes du cuir chevelu, et honnêtement c’est rassurant… On se sent moins seul quand on en a !
Pour rappel, les pellicules désignent une affection du cuir chevelu. Elle se manifeste sous la forme de petits fragments blanchâtres ou jaunâtres qui se détachent du scalp, s’éparpillent dans la chevelure ou se déposent sur les épaules.
Comme le précise l’article du JIDSP, les pellicules peuvent concerner les femmes comme les hommes, de 15 à 50 ans. Et si vous pensez que les pellicules étaient le résultat d’un manque d’hygiène, vous pouvez vous enlever cette idée de la tête…
Ça n’a aucun rapport !
En réalité, elles semblent être causées par la prolifération de champignons unicellulaires naturellement présents sur la peau : les levures Malassezia. J’écris “semblent” car le lien de cause à effet n’a encore jamais été établi par les scientifiques…
Mais leur présence en trop grande quantité sur la peau semble être l’explication la plus admise, aussi bien aux pellicules et qu’à la dermite séborrhéique. Elles provoquent une inflammation, signe que le cuir chevelu se renouvelle plus vite qu’à l’habitude.
Côté symptômes, elles provoquent des démangeaisons et, dans certains cas, des picotements sur le cuir chevelu… Quand on observe des plaques rouges en revanche, c’est que les pellicules sont en train d’évoluer en dermite (je vous en parle ci-dessous).
Distinguer les pellicules des autres maladies
Il arrive que l’on confonde les pellicules avec d’autres affections. Je vous parlais juste ci-dessus des symptômes : sachez qu’ils sont quasi similaires à ceux de la dermite séborrhéique, qui provoque elle aussi l’apparition de squames.
Gardez en tête que si vous observez des plaques vraiment très rouges sur votre cuir chevelu, que celui-ci est très gras et que les squames s’en détachent en énorme quantité et forment un casque, c’est que vous faites sans doute une poussée de dermite.
Idem si vous ressentez d’intenses démangeaisons, tellement intenses qu’elles provoquent des douleurs extrêmes, et que votre peau est sèche : il ne s’agit probablement pas de pellicules mais d’un psoriasis.
Pour en être certain, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui saura identifier de quelle maladie il s’agit et vous prescrire un traitement adapté avant que l’affection ne devienne incontrôlable…
En matière de problème de peau, attendre ne fait qu’empirer les choses !
4 traitements efficaces pour se débarrasser des pellicules
Pour ne pas laisser le phénomène s’aggraver, je vous conseille de tenter les traitements suivants :
Traitement efficace 1 : le kétoconazole
C’est l’un des ingrédients actifs que l’on retrouve souvent dans la composition des shampoings anti-pelliculaires, et pour cause : en plus d’agir sur la prolifération des levures Malassezia, le kétoconazole aide à lutter contre l’alopécie androgénétique.
Je l’ai constaté à la lecture de cet article sur les effets du kétoconazole topique et du Minoxidil sur la croissance des cheveux, qui montre que cet antifongique peut contribuer – comme le Minoxidil – à stimuler la croissance des cheveux.
Traitement efficace 2 : le pyrithione de zinc
Autre ingrédient actif connu pour venir à bout des pellicules : le zinc, ou pyrithione de zinc, une substance dont l’efficacité dans le contrôle de la maladie a été scientifiquement démontrée.
On peut le voir à travers cette étude sur l’efficacité des shampoings au pyrithione de zinc dans le contrôle des pellicules, dans laquelle il est écrit que le shampoing au pyrithione de zinc a entraîné une réduction progressive des pellicules significative dès le 3e lavage.
Traitement efficace 3 : l’acide salicylique
Au rang des traitements qui fonctionnent pour éradiquer les pellicules, on trouve aussi l’acide salicylique, une substance utilisée pour le traitement de différentes formes de maladies de peau.
Dans cet article sur l’acide salicylique comme agent de peeling, on lit que ce dernier est considéré comme un allié dans le traitement des troubles cutanés depuis plus de 2000 ans. Autant dire que cet actif a fait ses preuves !
Traitement efficace 4: le goudron
Se laver les cheveux avec un shampoing au goudron, ça ne donne pas très envie vu d’ici… Et pourtant, cette substance est redoutablement efficace quand il s’agit de se débarrasser des pellicules !
Au terme de cette étude comparative des shampoings avec et sans goudron, les participants ayant utilisé un produit au goudron étaient 70 % à être satisfaits du résultat… La preuve qu’il faut parfois “souffrir pour être beau”.
Le conseil Monsieur Cheveux
De manière générale, si vous cherchez à vous débarrasser des pellicules, ne cherchez pas le produit miracle dans les rayons du supermarché… Vous n’allez pas le trouver et gaspiller votre argent !
Rendez-vous directement en pharmacie, où vous trouverez des produits un peu plus chers mais avec des compositions réellement efficaces.
Traitements : pendant combien de temps ?
Une fois que vous aurez choisi votre traitement parmi les 4 listés ci-dessus, il vous faudra entrer dans la phase dite “d’attaque”.
Au cours de cette phase d’attaque, vous devrez appliquer votre shampoing 2 à 3 fois par semaine pendant une première période de 2 à 4 semaines, en laissant poser entre 3 et 5 min (le mode d’emploi pouvant varier un peu, n’hésitez pas à lire la notice du produit).
Les pellicules étant une affection chronique, vous ne pourrez malheureusement pas vous arrêter là… Pour que les effets du traitement durent sur le long terme, il vous faudra réutiliser votre shampoing 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Un conseil : durant la seconde phase – on pourrait l’appeler phase “d’entretien”, n’hésitez pas à alterner avec un shampoing très doux, afin d’éviter d’assécher vos cheveux.
Le point sur les cas sévères
Si vous observez des pellicules sur votre cuir chevelu et que celles-ci prennent une forme sévère – démangeaisons intenses, squames en grande quantité, etc. –, c’est qu’il est temps de consulter votre médecin.
Déjà parce qu’en matière d’affections cutanées, mieux vaut ne pas laisser traîner… On n’est jamais à l’abri que les pellicules évoluent en dermite et plus tôt vous prendrez le sujet à bras-le-corps, plus vous aurez de chances d’endiguer le phénomène.
Ensuite parce que si vous laissez votre cuir chevelu être envahi, vous prenez le risque d’aggraver votre perte de cheveux.
Soyons clairs : non, les pellicules ne causent pas directement la calvitie… En revanche, il existe bien un lien entre pellicules et perte de cheveux, puisque plus elles démangent, plus on a envie de se gratter…
Et le problème du grattage à outrance, c’est qu’il peut abîmer les follicules – les cavités dans lesquelles poussent les cheveux – et provoquer la miniaturisation des cheveux.
Pour éviter cet enchaînement catastrophe, je vous recommande de traiter les pellicules dès leur apparition avec l’un des traitements cités dans l’article !
En bref
Voici ce que vous devez retenir si vous avez des pellicules :
- Fuyez le supermarché et dirigez-vous vers une pharmacie, où vous aurez plus de chances de trouver un traitement vraiment efficace. Avant de l’acheter, demandez ou vérifiez qu’il contient bien l’une des substances listées plus haut ;
- Si la situation dégénère ou que vous avez un doute sur le fait que vos squames sont bien dues à des pellicules et pas à une dermite ou à un psoriasis, consultez vite votre médecin ;
- Enfin si vos pellicules sont récalcitrantes et que vous n’arrivez pas à les traiter, même combat : consultez votre médecin et évitez surtout de vous gratter comme un forcené !
Par ailleurs, si vous avez la sensation d’avoir essayé tous les traitements anti-chute et ne parvenez pas à stopper votre calvitie, c’est qu’il est peut-être temps d’envisager une greffe de cheveux. N’hésitez pas à booker un entretien conseil avec l’un de nos experts !