Mésothérapie cheveux : Une solution vraiment efficace ?

mésothérapie cheveux une solution efficace

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais quand j’ai commencé à voir mes cheveux tomber, j’étais prêt à tout pour mettre un stop au phénomène… Donc je me suis beaucoup renseigné !

Et parmi les nombreux traitements que j’ai explorés, il y avait la mésothérapie.

Dans cet article, je vous explique en quoi elle consiste, comment elle fonctionne, quel est son effet sur la calvitie, si elle est efficace… Bref, tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce traitement.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la mésothérapie ?
    1. La mésothérapie en quelques mots 
    2. Zoom sur l’histoire de la mésothérapie
  2. Comment fonctionne la mésothérapie pour les cheveux
    1. Mésothérapie cheveux : quels processus ?
    2. En quoi les produits utilisés améliorent-ils la croissance des cheveux ?
  3. Mésothérapie contre la perte de cheveux : fonctionne-t-elle vraiment ? 
    1. Les avantages de la mésothérapie pour les cheveux
    2. Combien de temps avant d’avoir des résultats ? 
  4. Y a-t-il des effets secondaires ? 
  5. Le point sur le coût, la fréquence et la durée des séances
    1. Mésothérapie cheveux : combien de temps dure un traitement typique ?
    2. Combien coûtent les séances et pourquoi ce prix ?

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie en quelques mots

Je vais essayer de faire simple : la mésothérapie est une technique médicale dite “non invasive”, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Elle consiste à injecter des substances thérapeutiques en très petite quantité sous la peau.

Les injections de médicaments, d’enzymes ou encore de vitamines sont effectuées à l’aide d’une seringue dotée d’une fine aiguille, ce qui permet d’atteindre le derme moyen (le tissu en dessous de l’épiderme).

Comme vous allez le comprendre, la mésothérapie n’est pas utilisée uniquement pour combattre la perte de cheveux… Mais j’y reviendrai un peu plus tard !

Zoom sur l’histoire de la mésothérapie

Comme de nombreuses inventions médicales, la mésothérapie est née de la détermination d’un médecin à trouver des techniques innovantes pour soigner ses patients.

Ici en l’occurrence, c’est le docteur français Michel Pistor qui a mis au jour cette innovation en 1952, en s’intéressant à la manière d’administrer les traitements. Pour traiter la crise d’asthme d’un cordonnier, il lui a injecté des médicaments sous la peau, ce qui a donné de bons résultats.

Suite à cette première expérience prometteuse, il a perfectionné sa technique, et l’a nommée “mésothérapie”, le préfixe méso- faisant référence à “meso”, qui signifie “au milieuen grec, et désigne ici la couche intermédiaire de la peau (à environ 1 mm sous sa surface).

La mésothérapie était née ! Petit à petit, elle s’est répandue en France puis à l’étranger, et a trouvé sa légitimité à travers la création, en 1964, de la Société française de mésothérapie (SFM).

On l’a d’abord utilisée pour soigner des affections musculosquelettiques ou inflammatoires, des troubles circulatoires ou des problèmes de peau… Puis au fil du temps, elle a permis de répondre à des soucis d’ordre esthétique.

C’est pourquoi on la prescrit dans le traitement de l’alopécie androgénétique et de ses symptômes !

Comment fonctionne la mésothérapie pour les cheveux

Mésothérapie cheveux : quels processus ?

À ce stade, vous avez compris le principe de la mésothérapie, mais quid de son action sur les cheveux ?

Pour comprendre, il faut rappeler (sans trop rentrer dans les détails, je ne vais pas vous refaire tout le topo) que l’alopécie est causée par un ensemble de facteurs, et notamment :

  • La présence importante de DHT à la base des follicules qui fait que les nutriments ne parviennent pas jusqu’aux cheveux ;
  • Ainsi qu’une mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, qui provoque le même problème.

Pour résoudre ces problèmes, la mésothérapie peut constituer une bonne solution dans la mesure où elle permet d’apporter les substances dont le patient a besoin, là où il en a besoin. 

Ainsi, le processus revient à injecter un “cocktail” de vitamines, minéraux, acides aminés, coenzymes, facteurs de croissance… 100 % adapté aux besoins du patient, et qui va régénérer la peau et favoriser la repousse des cheveux.

Mais ce n’est pas tout !

La mésothérapie a également un effet mécanique. Comme au cours des séances de microneedling durant lesquelles on utilise un dermaroller pour ralentir la calvitie, les microperforations créées par les aiguilles induisent un processus de guérison.

Au cours de ce processus sont produits du collagène et de l’élastine, deux éléments indispensables à la formation d’une peau et de cheveux en bonne santé… On peut dire que la mésothérapie est un traitement qui fait d’une pierre deux coups !

En quoi les produits utilisés améliorent-ils la croissance des cheveux ?

Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de recette magique à vous donner concernant la composition des injections, chaque traitement étant ajusté en fonction des besoins du patient.

Mais parmi les substances injectées, on retrouve : 

  • Les vitamines indispensables contre la chute des cheveux, comme les vitamines B3 et B7, ou E, qui améliorent le flux sanguin, aident à synthétiser la kératine (responsable de la bonne santé des cheveux) et à lutter contre les radicaux libres ;
  • Les minéraux comme le zinc et le sélénium, des oligo-éléments aux propriétés antioxydantes qui combattant le vieillissement des cellules, ou le magnésium qui concourt lui aussi à la synthèse des protéines comme la kératine ;
  • Les acides aminés comme l’acétyl, la cystéine, la méthionine ou l’arginine, qui contribuent à renforcer la structure des cheveux, favorisent la production de kératine (encore elle, décidément !) et stimulent la croissance des follicules pileux ;
  • Les facteurs de croissance, comme ceux des fibroblastes, les FGF qui activent la multiplication des cellules, épidermiques, les EGF qui régulent la phase anagène, ou de croissance vasculaire endothéliale, les VEGF indispensables à la croissance capillaire ;
  • Et d’autres composés comme la biochanine A, une isoflavone naturellement présente dans le trèfle rouge et qui possède elle aussi des propriétés antioxydantes, ou les nanopéptides, dont l’utilisation est encore peu courante ;

Quand on cherche à traiter la cellulite, on ajoute également des substances lipolytiques comme la L-carnitine, un acide aminé qui participe à décomposer les dépôts graisseux… Mais notre sujet étant la perte de cheveux, ça ne nous concerne pas vraiment !

Mésothérapie contre la perte de cheveux : fonctionne-t-elle vraiment ? 

Les avantages de la mésothérapie pour les cheveux

Malheureusement, il n’existe pas d’étude à ce jour qui démontre clairement l’efficacité de la mésothérapie sur la perte de cheveux.

Ce qui est sûr, c’est que la mésothérapie facilite l’acheminement des substances vers la zone à traiter, puisqu’elles n’ont pas besoin d’être métabolisées par le foie (à l’inverse d’un médicament oral) puis libérées dans la circulation sanguine.

Elles arrivent directement au bon endroit, mais pas nécessairement en grande quantité… Le principe même de la mésothérapie étant d’injecter des produits en toute petite quantité.

Puisqu’il n’y a pas d’étude sur le sujet, il ne me reste qu’à vous donner mon avis, globalement partagé par les membres de la team Monsieur Cheveux : chez nous, les séances de mésothérapie ont fait leurs preuves.

Après les séances, nous avons constaté une amélioration de la croissance des cheveux, sachant que ceux qui ont testé prenaient en plus d’autres traitements anti-chute.

Combien de temps avant d’avoir des résultats ?

Comme souvent pour les traitements sur lesquels on n’a pas encore d’étude, il est un peu difficile de répondre à cette question…

Mais pour vous donner un ordre d’idée, vous devriez pouvoir observer des résultats à partir du deuxième ou troisième mois de traitement, étant entendu que vous n’obtiendrez un résultat “final” qu’à partir du sixième mois.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Si la mésothérapie ne provoque pas de douleur particulière – ce que confirment les membres de la team qui ont testé –, quelques effets secondaires peuvent survenir en raison des microperforations réalisées par les aiguilles dans la peau.

Douleurs, gonflements, ecchymoses… Si vous ressentez ou observez l’un de ces symptômes, je vous conseille de consulter immédiatement votre médecin afin de calmer l’inflammation ou dans le pire des cas, de traiter l’infection s’il y en a une.

Le point sur le coût, la fréquence et la durée des séances

Mésothérapie cheveux : combien de temps dure un traitement typique ?

Vous l’aurez compris : la mésothérapie étant un traitement adapté à chaque besoin, le protocole est susceptible de varier d’un patient à l’autre… Mais en gros, retenez qu’une séance dure entre 10 et 30 minutes, la durée étant fonction de la taille de la zone à traiter.

Pour obtenir un résultat visible, il faut compter une dizaine de séances minimum, le temps que les substances médicamenteuses fassent effet sur le cuir chevelu et stimulent la croissance des cheveux.

On commence par un traitement intensif toutes les deux semaines durant les deux ou trois premiers mois, avant de réduire la voilure pour atteindre un rythme d’une fois tous les trois mois ou moins.

Combien coûtent les séances et pourquoi ce prix ?

C’est LA grande question quand on parle traitements anti-chute… Celle du prix !

La première chose à savoir concernant les tarifs des séances de mésothérapie, c’est qu’ils sont variables.

Pour une séance ciblée “chute de cheveux”, il faut compter entre 100 et 500 €, le tarif étant variable en fonction : 

  • Du niveau d’expérience du praticien et de sa réputation ;

  • Du lieu où est implanté son cabinet (à la campagne ou dans une grande ville) ;
  • De la nature du traitement – qui dépend des besoins de chaque patient ;
  • Et du nombre de séances nécessaires.

Le conseil Monsieur Cheveux

Si vous avez un doute quant au prix qui vous est proposé (notamment s’il vous semble trop élevé), je vous conseille de demander des devis à plusieurs praticiens, afin de pouvoir comparer.

Cela vous permettra de faire un choix en conscience et sans avoir l’impression de vous faire arnaquer !

En bref

Vous le savez, chez Monsieur Cheveux, on aime bien parler de traitements qui ont fait leurs preuves… Et pour nous, la mésothérapie a fait ses preuves, même si aucune étude ne le démontre pour l’instant.

Pour cette raison et puisqu’elle a très peu d’effets secondaires, on vous conseille de vous lancer si vous avez le budget.

En revanche si vous voyez qu’aucun traitement ne fonctionne, je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un des experts de la team Monsieur Cheveux pour discuter d’une éventuelle greffe de cheveux FUE DHI

Vous obtiendrez un diagnostic capillaire complet et des conseils qui vous aideront à vous décider !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles