Combien de shampoings par semaine pour un homme ?

combien de shampoings par semaine pour un homme

C’est une question qui revient souvent chez les hommes : dans l’idéal, combien de shampoings faut-il faire par semaine

Vous vous en doutez : à force de faire des recherches sur les cheveux et la calvitie, j’ai fini par m’intéresser au sujet… Et j’ai mon avis sur la question, qui est largement partagé ! Je vous le donne, et je vous détaille ma technique pour vous laver les cheveux correctement. 

Sommaire

  1. Shampoing chez les hommes : pas tous les jours !
    1. Je vous explique pourquoi
    2. Combien faut-il faire de shampoings par semaine ?
    3. Que faire les autres jours ?
  2. Bien faire son shampoing, mode d’emploi
    1. Quelle technique utiliser ?
    2. Faut-il se laver les cheveux à l’eau froide ?
  3. Quels produits éviter ?

Shampoing chez les hommes : pas tous les jours !

C’est une mauvaise habitude que beaucoup d’hommes ont : se laver les cheveux tous les jours. Je vous détaille ci-dessous en quoi c’est une erreur.

Je vous explique pourquoi

Si vous posez la question “combien de shampoings par semaine pour un homme ?” à votre coiffeur ou à votre pharmacien, il vous dira sans doute la même chose que moi : se laver les cheveux tous les jours n’est pas bon !

Le cheveu est entouré d’une gaine lipidique – dont le nom scientifique est “gaine épithéliale” –, qui le protège des agressions extérieures. En vous lavant les cheveux tous les jours, vous risquez non seulement de retirer cette gaine, mais aussi d’affaiblir le cheveu. 

Le risque, c’est qu’il finisse par devenir plus terne, par perdre de sa vigueur… Et ce n’est franchement pas le résultat auquel on s’attend en faisant un shampoing chaque matin !

Combien faut-il faire de shampoings par semaine ?

Vous l’avez compris : 7 shampoings par semaine, c’est trop

On sait ce qu’il ne faut pas faire, mais quid de ce qu’il faut faire ? Combien de shampoings par semaine pour un homme ?

La recommandation – la mienne et celle de la majorité des professionnels –, c’est de faire entre 2 et 3 shampoings par semaine. 

C’est largement suffisant pour nettoyer la chevelure, évacuer l’excès de sébum et faire tomber les cheveux en fin de vie, qui doivent tomber quoiqu’il arrive. 

Attention, ce n’est pas parce qu’il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours qu’il ne faut plus faire de shampoings du tout !

J’en parle dans ma vidéo en réaction au récit de Nick Coetzee, un jeune Australien qui témoigne un peu partout sur internet du fait que stopper les shampoings a fait repousser ses cheveux.

Déjà, on ne dispose d’aucune photo de sa chute de cheveux qui prouve qu’il en a bien eu une… Ensuite, je pense que ce jeune homme était atteint d’un effluvium télogène, une perte de cheveux soudaine et localisée, plutôt que d’une alopécie androgénétique

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder la vidéo en entier… J’y détaille mon raisonnement complet.

Le conseil Monsieur Cheveux

Je sais qu’il est facile de croire aux témoignages de repousse fulgurante grâce à telle ou telle recette miracle… Moi-même quand j’en vois, j’ai envie d’y croire !

Mais de manière générale, mieux vaut se méfier des solutions miraculeuses. 

Quand vous voyez ce genre de contenus, essayez de vous renseigner au maximum avant de mettre en application les conseils qu’on vous donne… D’autant plus s’il y a un risque que ce soit contre-productif pour votre chevelure. 

Que faire les autres jours ?

Lorsque je conseille d’espacer les shampoings, on me répond souvent que les séances de sport, la transpiration, la sensation d’avoir les cheveux sales compliquent le processus. 

Et c’est un argument que je comprends. Quand on fait du sport tous les jours, on a envie de se laver les cheveux après sa séance. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on n’a pas forcément besoin de se shampouiner pour se sentir propre. Il suffit de remplacer son shampoing par un simple rinçage, de préférence à l’eau tiède, voire froide (je vous explique ci-dessous pourquoi). 

Évidemment, si vous faites un métier salissant et que vos cheveux sont trop sales pour vous contenter d’un rinçage, n’hésitez pas à les laver un petit peu plus souvent… Mieux vaut faire un shampoing que de conserver sur son cuir chevelu des saletés qui vont l’abîmer.

Bien faire son shampoing, mode d’emploi

Vous faites sans doute votre shampoing sans trop y réfléchir, à la va-vite… Et pourtant, la technique a vraiment son importance !

Quelle technique utiliser ?

Contrairement à ce que l’on observe dans les publicités pour shampoing ou chez les nageurs qui se shampouinent à la piscine, décaper très fort n’a aucune utilité… C’est même assez mauvais pour le cuir chevelu ! 

Pour que votre shampoing soit réellement efficace, il faut : 

  • Bien humidifier votre cuir chevelu ;
  • Déposer une noisette (pas besoin de plus) de shampoing dans votre main puis le faire mousser en massant avec la pulpe de vos doigts 30 à 40 secondes, sans frotter trop vigoureusement et en répartissant votre massage sur tout le crâne ;
  • Et enfin rincer abondamment directement après, afin d’éviter les irritations qui peuvent survenir si vous laissez agir le shampoing trop longtemps. 

Si vous utilisez un sèche-cheveux, pensez aussi à ne pas utiliser de l’air trop chaud, et à l’éloigner autant que possible de votre crâne. Si vous utilisez une serviette, évitez là aussi de frictionner trop fort… Vous risquez juste d’abîmer votre cuir chevelu !

Faut-il se laver les cheveux à l’eau froide ?

Laver sa chevelure à la même température que le reste de son corps fait partie des 5 erreurs fatales que l’on fait en se lavant les cheveux, car l’eau trop chaude provoque un excès de sébum qui peut entraîner des maladies de peau. 

Que ce soit pour vous rincer – les jours sans shampoing – ou pour vous laver les cheveux, je vous conseille donc d’utiliser de l’eau tiède ou froide… C’est le meilleur moyen d’éviter la dermite séborrhéique !

Pour info, ce conseil vaut aussi pour le lavage du visage : la peau étant (comme sur le cuir chevelu) plus fragile, il faut adapter la température de l’eau. 

Quels produits éviter ?

C’est une autre erreur commise par pas mal d’hommes : se laver les cheveux avec n’importe quel shampoing, sans faire attention à sa composition, alors qu’elle a au moins autant d’importance que la technique !

Premier conseil : fuyez les shampoings de supermarché, et privilégiez les produits que l’on trouve en pharmacie, ou les produits bios à base d’ingrédients naturels

Deuxième conseil : si votre cuir chevelu vous démange ou que vous êtes sujet aux pellicules, n’hésitez pas à alterner votre shampoing habituel avec un shampoing type traitement pour se débarrasser des pellicules

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil pour trouver un produit vraiment adapté à votre cuir chevelu… S’il est déjà très sensible, vous ne devrez surtout pas utiliser un shampoing “spécial cheveux gras”.

Enfin si vous observez les symptômes de l’alopécie, n’hésitez pas à réexaminer votre routine capillaire, afin de l’adapter ou d’y ajouter un shampoing anti-chute… Toutes les techniques pour lutter contre la chute de cheveux sont bonnes à prendre !

En bref

Vous savez maintenant comment bien faire votre shampoing : surtout pas tous les jours, plutôt 2 à 3 fois par semaine, en massant du bout des doigts sans décaper et en faisant attention à ne pas brûler le cuir chevelu ni trop le frictionner au moment du séchage.

Vous savez aussi quel produit choisir : un produit (si possible) de pharmacie ou bio à base d’ingrédients naturels, adapté à votre nature de cheveux.

Mais si vous observez une chute de cheveux importante malgré l’application d’un shampoing et de traitements anti-chute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un des membres de la team Monsieur Cheveux, qui vous proposera un diagnostic complet !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles