Si vous vous renseignez sur la perte de cheveux depuis un moment déjà, vous avez probablement entendu parler d’un traitement naturel appelé Saw Palmetto.
Utilisée par les Amérindiens pour soigner les petites maladies, on se sert aujourd’hui de cette plante pour combattre la calvitie, et comme une alternative au Finastéride.
Je vous explique comment ci-dessous, restez avec moi !
Sommaire
- Qu’est-ce que le Saw Palmetto – palmier nain ?
- Est-ce que le Saw Palmetto aide à lutter contre la chute de cheveux ?
- Quelle est l’action du Saw Palmetto sur les cheveux et la DHT ?
- Saw Palmetto : est-ce que ça fonctionne vraiment ?
- Au bout de combien de temps le Saw Palmetto a-t-il un effet sur les cheveux ?
- Comment utiliser le Saw Palmetto pour les cheveux ?
- Zoom sur les types de compléments alimentaires
- Saw Palmetto : quel est le bon dosage ?
- Y a-t-il des effets secondaires ?
Qu’est-ce que le Saw Palmetto – palmier nain ?
On l’appelle aussi palmier nain, chou-palmiste ou palmier de Floride, ou encore Serenoa Repens (son nom latin) quand on veut avoir l’air un peu savant : le Saw Palmetto, c’est ce petit arbre mesurant entre 1,5 et 2,5 m qui pousse dans le sud des États-Unis.
On en trouve par exemple en Floride, au Texas, en Louisiane, en Caroline du Sud, en Géorgie… Mais aussi en Amérique centrale, sa particularité étant de donner des baies noires aux nombreux bienfaits.
Tellement nombreux d’ailleurs, que les Amérindiens l’utilisaient comme remède contre les petites affections, et qu’il entre aujourd’hui dans la composition de la plupart des compléments alimentaires anti-chute.
Est-ce que le Saw Palmetto aide à lutter contre la chute de cheveux ?
Quelle est l’action du Saw Palmetto sur la DHT ?
Pour rappel, l’alopécie androgénétique est notamment causée par un dérivé de la testostérone : la DHT. Lorsqu’elle se fixe à la base des follicules, celle-ci asphyxie les cheveux et provoque leur miniaturisation, puis leur chute.
Par conséquent, certains traitements anti-chute efficaces ont un mécanisme d’action qui agit à la racine du problème, en bloquant la production de DHT. C’est le cas, on l’a vu, du Finastéride… Mais aussi du Saw Palmetto, qui est son équivalent naturel.
Comme le Finastéride en gel, le Saw Palmetto est connu pour provoquer l’inhibition de l’enzyme 5-alpha-réductase, l’enzyme qui convertit normalement la testostérone en dihydrotestostérone (DHT).
C’est la raison pour laquelle on parle de traitement bloqueur de DHT.
Saw Palmetto : est-ce que ça fonctionne vraiment ?
J’aimerais vous dire tout simplement “oui, ça fonctionne”. Mais dans les faits, c’est un petit peu plus compliqué que ça…
En réalité, plusieurs études ont effectivement été menées afin de prouver l’effet du Saw Palmetto, mais aucune n’est vraiment concluante en termes de résultats.
Publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, l’essai visant à déterminer l’efficacité des inhibiteurs de la 5-alpha-réductase d’origine végétale dans le traitement de l’alopécie androgénétique a pourtant été mené très sérieusement.
Randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo… Toutes les conditions étaient réunies pour que l’essai soit fiable, et 6 participants sur 10 ont d’ailleurs obtenu des résultats positifs après avoir pris du Saw Palmetto.
Le problème, c’est qu’il a été demandé aux hommes de constater l’amélioration (ou non) de leur alopécie, sans qu’il leur soit imposé de véritable méthode pour le faire.
Pour que l’étude ait vraiment du poids, il aurait fallu leur soumettre une méthode de comptage, ou fixer un cadre permettant de savoir dans quelle mesure il était possible (ou non) de parler d’amélioration.
Parue en 1998 dans l’Australasian Journal of Dermatology, une autre étude sur le traitement de l’alopécie androgénétique avec des produits topiques contenant de l’extrait de Serenoa Repens a donné de bons résultats.
Après avoir pris un produit topique concentré en Saw Palmetto pendant 24 semaines, les participants devaient compter le nombre de cheveux sur une surface de 2,54 cm2. Résultat, le nombre moyen de cheveux a bel et bien augmenté…
Malheureusement, il y a de quoi remettre en question la méthode : non seulement l’étude était ouverte et sans contrôle placebo, mais elle permettait aussi la comparaison entre sujets.
Quant à l’étude de 2 ans qui compare l’efficacité du Finastéride et du Serenoa Repens dans l’alopécie androgénétique masculine, elle est arrivée à son terme en 2012, et voici ses résultats :
- Alors que 68 % des patients traités au Finastéride ont vu leur pilosité augmenter ;
- “Seuls” 38 % des patients ayant reçu du Saw Palmetto ont constaté une augmentation de la leur.
Je mets le “seuls” entre parenthèses parce que 38 %, ce n’est pas non plus rien… Mais cela prouve quand même que le Saw Palmetto, s’il est efficace, ne l’est pas autant que le Finastéride. Globalement, il fonctionne aussi bien dans la moitié des cas seulement.
La preuve qu’il peut se révéler très efficace, mais malheureusement pas pour tout le monde.
Si vous ne tolérez pas le Finastéride, vous pouvez l’essayer. Même si les études scientifiques n’ont pas démontré des effets aussi importants, il semble tout de même qu’il ait un impact sur la DHT. Peut-être réagirez-vous positivement au Saw Palmetto !
Au bout de combien de temps le Saw Palmetto a-t-il un effet sur les cheveux ?
Quand on regarde les 3 études, on constate qu’elles ont été menées respectivement sur des durées différentes (jusqu’à 2 ans pour la plus longue), et avec des méthodes différentes, ce qui les rend difficiles à comparer.
Néanmoins, la seconde montre que des résultats n’ont pu être observés qu’à partir de la 12e semaine. Par conséquent, on considère qu’il faut au moins trois mois d’utilisation pour observer des résultats.
Si vous voulez être sûr de ces résultats, je vous conseille de prendre le même critère que celui de la seconde étude : prenez une surface délimitée, et comptez le nombre de cheveux présents.
Comment utiliser le Saw Palmetto pour les cheveux ?
Zoom sur les types de compléments alimentaires
L’avantage du Saw Palmetto, c’est qu’il existe sous différentes formes. Si je devais en prendre, je privilégierais les gélules… Mais voici comment vous pouvez en consommer :
- Des capsules de poudre ;
- Des baies entières séchées ;
- Des comprimés ;
- Ou encore de l’huile ou de l’extrait liquide de fruit.
Saw Palmetto : quel est le bon dosage ?
Au cours de la troisième étude mentionnée un peu plus haut, les participants ont consommé 320 mg de Saw Palmetto quotidiennement. Si l’on se base sur cet essai clinique, on peut considérer qu’il s’agit du bon dosage pour obtenir des résultats concluants.
Par contre, étant donné qu’il s’agit quand même d’un dosage assez élevé, je vous conseille d’être très attentifs aux signaux envoyés par vos intestins. Si vous avez du mal à digérer, c’est peut-être qu’il faut revoir les quantités !
Y a-t-il des effets secondaires ?
Je vous ai un peu spoilé le contenu de cette partie dans la précédente… Mais les effets secondaires du Saw Palmetto sont principalement digestifs.
Effectivement, consommé en trop grande quantité ou quand il est mal supporté (malheureusement, notre nourriture moderne ultra-transformée ne facilite pas la digestion), le palmier nain et peut provoquer des maux d’estomac ou des diarrhées.
Le conseil Monsieur Cheveux
Si vous décidez de prendre du Saw Palmetto, je vous conseille – comme souvent – d’en parler d’abord à votre médecin.
Vous obtiendrez ainsi un conseil fiable, dispensé par quelqu’un en qui vous avez confiance et qui connaît déjà votre état de santé général et les éventuels traitements que vous prenez… Pour résumer, vous serez sûr d’éviter les couacs !
Par ailleurs, le Saw Palmetto peut aussi entraîner une carence en fer dans la mesure où il contient des tanins. Si vous en parlez à votre médecin, il pourra justement vous conseiller une supplémentation en fer, ou vous dresser la liste des aliments riches en fer.
Foie, graines de tournesol, céréales complètes, légumes verts… La liste est longue !
En bref
Vous l’aurez compris : le Saw Palmetto est une alternative naturelle au Finastéride, qui ne fonctionne pas aussi bien, certes, mais qui fonctionne quand même (même s’il reste difficile pour l’instant de le prouver).
Consommé régulièrement, le palmier nain peut vous aider à réduire la présence de DHT dans votre organisme, et vous permettre ainsi de combattre votre calvitie sans avoir recours à un médicament.
Mais comme il ne semble pas fonctionner sur tous les hommes, attention à ne pas trop en attendre… Ce complément alimentaire n’est pas non plus miraculeux !
Et si vous avez déjà entrepris des traitements et qu’ils ne fonctionnent pas, c’est qu’il est peut-être temps de songer à un greffe de cheveux FUE Choï. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des experts capillaires de la team pour obtenir votre diagnostic !