Greffe de cheveux risques : la greffe est-elle dangereuse ?

greffe de cheveux dangers

Je vous rassure tout de suite : lorsqu’elle est bien réalisée, la greffe de cheveux ne présente pas de danger.

MAIS – et c’est un mais très important – il faut que toutes les conditions soient réunies.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est une greffe mal réalisée, quels sont les risques qu’elle peut engendrer et comment s’en prémunir.

Sommaire 

  1. Non, la greffe de cheveux n’est pas dangereuse
    1. Une procédure simple…
    2. …Sauf si les conditions ne sont pas réunies
    3. …Sauf si vous avez un problème de santé
  2. Les risques liés à la greffe de cheveux
    1. La nécrose
    2. Le kyste
    3. L’endommagement de la zone donneuse
    4. Le shockloss
  3. Une greffe bien réalisée, mode d’emploi

Non, la greffe de cheveux n’est pas dangereuse

Une procédure simple… 

J’insiste car je trouve important de vous rassurer : lorsqu’elle est bien réalisée, la greffe de cheveux n’est pas dangereuse.

D’abord, ce n’est pas parce que l’on utilise le mot “greffe” que la greffe de cheveux est une opération aussi délicate qu’une greffe du cœur

Lors d’une greffe de cheveux, on effectue un simple déplacement de follicules, que l’on prélève sur une zone donneuse (là où ils sont sains) pour les implanter sur une zone receveuse (la partie dégarnie du crâne).

Pas d’anesthésie générale, mais une anesthésie locale pour endormir les deux zones et éviter au patient de ressentir la douleur, comme pour une procédure dermatologique classique.

Une pratique d’autant plus simple que la technique de greffe de cheveux FUE Choï choisie par Monsieur Cheveux ne requiert pas de pré-incisions pour réaliser l’implantation : les follicules sains sont implantés avec un stylo implanteur de Choï, connu pour sa précision.

…Sauf si les conditions ne sont pas réunies

L’hygiène 

Vous vous en doutez : ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une opération simple qu’elle peut être réalisée n’importe où, n’importe comment.

Comme toute opération, elle doit avoir lieu dans une salle d’opération où les normes d’hygiène et de désinfection sont respectées et permettent d’éviter la diffusion des germes… 

Donc, de préférence, dans une structure médicalisée agréée par une autorité de santé !

Si vous êtes attiré par une greffe low cost dans une clinique qui n’en est pas vraiment une, ne vous faites pas avoir : vérifiez que l’environnement dans lequel vous envisagez de réaliser l’opération est bien aseptisé.

Le matériel et l’équipe

Tout comme les conditions d’hygiène, le matériel et le niveau de qualification des personnes qui vont l’utiliser a son importance.

Tous les outils doivent évidemment être  stérilisés, la salle d’opération et les surfaces doivent être désinfectées, les médecins et le personnel doivent porter des gants et un masque de protection.

Les punchs utilisés doivent avoir le diamètre adapté pour ne pas endommager les follicules, tout en laissant le moins de marques possibles à l’arrière de la tête (pas trop gros).

Parce qu’il s’agit d’un acte médical sous anesthésie locale, et qu’il s’agit d’une procédure longue, cette opération doit toujours être réalisée sous la supervision d’un médecin afin de s’assurer que le patient est en bonne santé, et se sent bien tout au long de l’intervention.

Ça ne veut pas dire que ce médecin doit travailler sur votre tête tout au long de l’intervention, mais il doit être présent pour choisir le matériel adapté, s’assurer que toutes les précautions médicales ont été prises  et faire en sorte que ses recommandations concernant le projet de greffe ont été respectées.

Quant à l’équipe qui réalise l’implantation, elle doit être qualifiée, avoir de l’expérience et ne pas être trop nombreuse : plus il y a de personnes qui travaillent en simultané, plus le risque d’endommager des follicules et d’obtenir un résultat disparate est grand.

Par exemple si plusieurs personnes implantent en même temps, il peut y avoir des différences de densité ou d’angle d’implantation d’une zone à une autre de la tête.

La stratégie de greffe 

La stratégie de greffe a une importance capitale dans le succès (ou non) d’une greffe de cheveux.

Certains centres proposent des greffes avec un nombre de greffons très important juste pour convaincre… N’acceptez pas sans réfléchir ! Si vous avez une perte de cheveux très légère, vous risquez juste de “gaspiller” des greffons et d’affaiblir votre zone donneuse pour rien.

Et dans ce cas, adieu la possibilité d’une seconde opération dans le cas où votre alopécie androgénétique continue d’évoluer…

Il peut aussi arriver que la zone donneuse ne comporte pas suffisamment de follicules sains pour pouvoir être prélevée, et seule une bonne clinique de greffe de cheveux saura vous le dire.

…Sauf si vous avez un problème de santé

Problème sanguin

Les maladies du sang (hémopathies) touchent les cellules du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes), mais aussi les organes qui les produisent (moelle, ganglions lymphatiques, rate, tissus lymphoïdes, etc.).

Leur gravité varie fortement de l’anémie aux leucémies. Certaines de ses maladies peuvent avoir une incidence sur la réussite de la greffe ou la cicatrisation. Si vous êtes atteint d’une maladie sanguine, il faut donc prévenir la clinique au préalable.

C’est une autre des raisons pour lesquelles je vous conseille de confier votre greffe à une “vraie” clinique : si l’on ne vous demande pas un bilan sanguin préopératoire, c’est qu’il y a un problème.

Parce qu’en cas de problème sanguin majeur, un médecin ne prendra peut-être pas le risque de vous greffer… Et si l’on ne vous réclame pas d’analyses sanguines avant intervention, et qu’un médecin n’est pas présent le jour J, le risque peut être important !

Problème cardiaque

Même chose pour les personnes souffrant d’un problème cardiaque : si la clinique dans laquelle vous réalisez votre greffe respecte la procédure, elle devrait normalement vous demander un électrocardiogramme ou l’avis préalable de votre cardiologue…

L’objectif, c’est de pouvoir déterminer si cette intervention présente un risque pour votre santé ou non.

Lors de l’anesthésie, le médecin utilise un mélange de lidocaïne et d’adrénaline, ce qui peut provoquer une arythmie d’où l’importance d’avoir un avis médical préalable. 

Si l’on ne vous demande aucun certificat, ou avis de votre cardiologue, il y a un problème… Et vous risquez de mettre en danger votre cœur, vous voilà prévenu !

Maladie lourde

Autre cas dans lequel on vous demandera normalement des précisions : si vous souffrez d’une maladie lourde. Tout dépend de la pathologie, mais selon les symptômes, un médecin pourra décider ou non si vous pouvez réaliser une greffe de cheveux.

J’insiste sur ces points, parce que certaines cliniques n’ont pas de scrupules à greffer des patients qui ne peuvent pas l’être, et cela peut représenter un vrai danger… Alors soyez vigilant, et n’hésitez pas à annoncer dès le départ que vous avez une maladie.

VIH et greffe de cheveux

À l’inverse, certaines cliniques refusent des greffes à des patients qui pourraient en bénéficier sans problème.

C’est le cas des personnes séropositives, pour lesquelles il n’y a normalement pas de contre-indication dès lors que le VIH n’entraîne pas de problème de santé complémentaire

En cas de séropositivité, le personnel médical peut mettre un protocole plus strict avec des instruments à usage unique et utiliser des protections supplémentaires pour ne pas être exposés aux risques de contaminations.

Disclaimer

Je reçois chaque semaine pas mal de messages sur Instagram, dans lesquels on me demande s’il est possible de réaliser une greffe avec tel ou tel problème de santé, si telle ou telle réaction postopératoire est normale…

Et même si j’ai une longue expérience de la greffe de cheveux, je tiens à rappeler que je ne suis pas médecin, je peux donner un avis et consulter les spécialistes avec lesquels je travaille mais cela ne remplacera pas l’avis de votre médecin traitant !

Si vous avez le moindre doute concernant la compatibilité (ou non) de votre état de santé avec la greffe ou l’état de votre crâne après l’opération, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin.

Les risques liés à la greffe de cheveux

La nécrose 

C’est le phénomène qui survient en cas d’ischémie, lorsque le cuir chevelu n’est plus suffisamment oxygéné : la nécrose, prend la forme de taches brunes sur les zones implantées, puis évolue rapidement dans les jours qui suivent en une plaie qui s’agrandit.

Au bout d’une semaine à 10 jours une croûte marron se forme sur le cuir chevelu.

Si vous observez cela sur votre crâne, il faut agir vite! il en va de votre santé et de celle de votre cuir chevelu. Dans cette situation votre préoccupation majeure ne doit pas être la repousse des follicules mais la préservation de votre cuir chevelu.

Pour être plus direct : dans le meilleur des cas, il faut consulter un médecin de toute urgence

Et si l’étendue des nécroses est trop importante, appeler le Samu directement. Ça paraît un peu radical dit comme ça, mais c’est le meilleur moyen d’être soigné rapidement, et de vérifier que le crâne n’est pas en train de s’infecter.

Si vous êtes sur le point de réaliser une greffe de cheveux, ne paniquez pas inutilement. Certes, la nécrose fait peur…

Mais elle n’arrive que sur des interventions dépassant un certain nombre de follicules par jour (plus de 3000 dans la même journée en général) et lorsqu’elle est réalisée par des techniciens sans expérience.

Si vous choisissez bien votre clinique, et que vous ne cédez pas à la tentation du maximum de cheveux en une séance, vous réduisez fortement les risques de nécrose.

Le kyste

Si vous voyez se former un ou plusieurs boules sur votre crâne et que sa surface commence à devenir un peu difforme, c’est que votre greffe a provoqué des kystes.

Ne perdez pas de temps à vous dire “cela peut arriver”, “c’est peut-être une conséquence normale”, etc. : c’est complètement faux ! Quand la greffe est bien réalisée, il n’y a aucun risque que des kystes se développent.

S’il y en a, c’est que les techniciens en charge de l’implantation ont implanté un follicule trop en profondeur. Dans ce cas, l’organisme considère qu’il s’agit d’un corps étranger et l’entoure de cellules afin de le faire ressortir.

Malheureusement, le seul moyen d’y arriver et de procéder à une intervention chirurgicale pour extraire en profondeur le follicule et le kyste qui s’est formé autour.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille toujours de vous renseigner sur l’expérience du personnel qui va implanter vos follicules avant de signer pour une greffe. 

L’endommagement de la zone donneuse

La question qui m’est le plus souvent posée, c’est celle de la zone donneuse après l’extraction des follicules.

Lorsque les cheveux repoussent, certains d’entre vous s’aperçoivent qu’il y a des trous dans cette dernière. C’est le cas lorsqu’elle a été trop prélevée, ou que le prélèvement n’a pas été réalisé de manière homogène.

Voilà pourquoi je recommande toujours de confier sa greffe à une équipe qui va établir des stratégies de greffe (ni trop ni trop peu de follicules) et d’extraction, mais aussi et surtout les respecter !

Quand on vous vend un nombre très élevé de follicules, c’est attirant… Mais ça signifie qu’on ne pense pas aux conséquences comme l’épuisement de la zone donneuse ou l’augmentation du risque de nécrose en cas de surimplantation d’une zone du cuir chevelu…

Donc soyez vigilant !

Le shockloss

Le shockloss, c’est une perte de cheveux réactionnelle qui survient quand les cheveux non implantés se mettent à tomber après une greffe.

Finalement, ses causes sont semblables à celles de la nécrose : un shockloss se déclenche soit dans la zone donneuse, soit dans la zone receveuse quand trop de cheveux ont été extraits ou implantés dans la même journée, ce qui traumatise le cuir chevelu.

Dans la majorité des cas, le shockloss est réversible et les cheveux finissent par repousser… Mais cela confirme (encore une fois) qu’il ne vaut mieux pas confier votre tête à n’importe qui !

Le conseil Monsieur Cheveux

Vous avez envie de vous faire greffer un nombre important de follicules pour obtenir un résultat “miraculeux” ? Je vous comprends, c’est normal et on en passe tous par là.

Cependant, je vous conseille d’être vigilant et raisonnable par rapport au nombre de follicules qu’on vous proposera. Si une clinique vous propose un nombre de follicules bien plus élevé que les autres, cela doit vous alerter.

Une greffe bien réalisée, mode d’emploi

Dans mon article sur la greffe de cheveux ratée, je vous donne tous mes conseils pour éviter que votre greffe n’aboutisse à un échec. 

Pour en connaître le détail, je vous invite à le lire… Mais en voici quand même un résumé. Afin que votre greffe se passe bien, je vous recommande de faire attention : 

  • Au choix de la clinique dans laquelle vous allez réaliser votre greffe. Assurez-vous qu’il s’agit d’une vraie clinique équipée du bon matériel, et posez des questions sur l’équipe : est-elle bien composée d’un médecin et de techniciens expérimentés ? ;
  • À la stratégie de greffe. Quand on vous propose l’implantation d’un trop grand nombre de follicules, il y a des risques de shockloss, d’endommagement de la zone donneuse ou pire, de nécrose. Ne vous laissez pas avoir par le côté “toujours plus” ;
  • Et à bien respecter les recommandations laissées par votre clinique en prévision des différentes phases de repousse : les soins postopératoires, les activités à éviter au cours du 1er mois, les traitements à appliquer au cours des mois suivants, etc.

Si vous respectez bien ce mode d’emploi, vous devriez pouvoir éviter les soucis !

En bref

Pour résumer, la greffe de cheveux n’est dangereuse que si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions.

Mon conseil, c’est de prendre le temps de poser toutes les questions qui vous turlupinent avant d’apposer votre signature. Demandez des précisions, quitte à passer pour le relou de service… Vous avez le droit d’insister, c’est votre santé qui est en jeu. 

Chez Monsieur Cheveux, nous faisons réaliser nos greffes de cheveux par une clinique en Grèce, qui à ce jour est la meilleure institution que l’on a trouvée en termes de rapport qualité prix, et a l’avantage d’être spécialisée dans la technique FUE-Choï.

Une technique moins invasive, qui raccourcit la période de cicatrisation et permet d’implanter avec plus de précision, de travailler entre les cheveux, bref : d’obtenir le meilleur résultat possible !

Ce qu’il faut noter, c’est que les meilleurs experts se trouvent en Grèce, où la technique a été développé, ce qui constitue (en plus du reste) un gage de qualité pour nous.

Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des experts capillaires Monsieur Cheveux, il répondra à toutes vos questions !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles