Greffe de cheveux FUT
Tout savoir

greffe de cheveux fut, tout savoir

Il existe aujourd’hui deux grandes techniques de greffe de cheveux : la FUE et la FUT. Dans cet article, je vous parle de la greffe de cheveux FUT, l’acronyme de Follicular unit transplantation (appelée aussi technique de la bandelette).

Vous apprendrez comment elle fonctionne, ses avantages, ses inconvénients et ses alternatives… Ainsi que mon avis sur cette méthode tout à la fin. Bonne lecture !

Sommaire 

  1. Le point sur la greffe de cheveux FUT
    1. Rappel : les basiques de la greffe de cheveux
    2. Greffe de cheveux FUT : comment ça marche ?
  2. Zoom sur les avantages et les inconvénients 
    1. Pourquoi choisir une greffe de cheveux FUT ?
    2. Les inconvénients de cette technique de greffe 
  3. Quelles alternatives à la greffe de cheveux FUT ?
  4. La technique de greffe que je conseille 

Le point sur la greffe de cheveux FUT

Rappel : les basiques de la greffe de cheveux

Avant de rentrer dans le détail des différentes techniques, il me semble important de rappeler le principe de la greffe de cheveux

Réaliser une greffe de cheveux, c’est procéder à un déplacement de follicules – les racines qui donnent naissance aux cheveux – d’une zone donneuse vers une zone dégarnie. 

On prélève les follicules sains dans la zone donneuse (ou encore couronne hippocratique) située à l’arrière et sur les côtés du crâne, et on les implante sur la zone concernée par la calvitie, aussi appelée “zone receveuse”. L’idée, c’est de redonner à l’ensemble de la chevelure un aspect homogène. 

Si je vous rappelle ce principe de base, c’est pour introduire le fait qu’en matière de déplacement de follicules, il existe différentes manières de procéder. L’une d’elles est appelée greffe de cheveux FUT. Je vous explique juste après en quoi elle consiste.

Greffe de cheveux FUT : comment ça marche ?

Au cours d’une greffe de cheveux FUT, le médecin prélève une bandelette horizontale de cuir chevelu à l’arrière du crâne, dont la largeur (entre 1 et 1,5 cm) est déterminée par le nombre de follicules nécessaires pour regarnir la zone receveuse. 

Cette bandelette est ensuite découpée pour en extraire les follicules. Une fois retirés de la bandelette, les techniciens les dégrossissent en retirant du tissu autour du follicule, puis les trient, les séparent, et les comptent. 

Certains follicules sont coupés en deux quand ils contiennent plusieurs cheveux, pour obtenir des follicules à cheveu unique. Ils sont ensuite implantés avec des pinces un par un dans les trous ou pré-incisions créés, réalisées à l’aide de pointes, lames, aiguilles

Puisque malheureusement, la technique FUT ne permet pas d’utiliser de stylo Choï (utilisé notamment dans la technique DHI).

Zoom sur les avantages et les inconvénients 

Pourquoi choisir une greffe de cheveux FUT ?

Je n’ai pas choisi cette technique pour ma propre greffe de cheveux, mais je sais d’expérience que les hommes qui optent pour la greffe de cheveux FUT le font pour les raisons suivantes : 

  • D’abord parce que le coût de l’opération est un peu moins élevé que celui d’une greffe de cheveux FUE ;
  • Ensuite, parce que l’opération prend moins de temps avec cette technique qu’avec les autres méthodes existantes. 

Il existe aussi un cas où cette technique peut être utile : pour les individus dont on sait qu’il va y avoir une alopécie sévère de type Norwood VI ou VII. 

schéma de norwood

Dans ce cas précis, commencer par une FUT peut permettre de disposer de plus de follicules pour des séances ultérieures de FUE, dans le cadre d’une stratégie long terme.

Les inconvénients de cette technique de greffe

Le problème de la greffe de cheveux FUT, c’est qu’elle a aussi son lot d’inconvénients. Le plus notable, c’est la cicatrice laissée par le prélèvement de la bandelette de cuir chevelu.

Certes, sa taille dépend du nombre de follicules prélevés, et elle peut être cachée par les cheveux s’ils sont suffisamment longs… Mais quand on a une coupe courte, il y a de fortes chances qu’elle reste visible

Au-delà de la cicatrice, on peut relever les choses suivantes : 

  • Le rendu final, les cheveux ayant généralement une apparence un peu moins naturelle au terme de la repousse qu’après une greffe de cheveux avec une autre technique ;
  • La quantité de complications possibles, des simples douleurs postopératoires aux gonflements, en passant par l’inflammation des follicules (on parle alors de folliculite) et les saignements dans le pire des cas ;
  • Le risque accru de shock loss, cette perte de cheveux réactionnelle qui survient quand le docteur qui réalise la greffe coupe les racines de follicules sains sur la zone dégarnie ou implante les greffons trop près des cheveux en bonne santé ;
  • Le risque d’avoir des cicatrices visibles dans la zone donneuse ou qui s’élargissent avec le temps.

Quelles alternatives à la greffe de cheveux FUT ?

Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe précédent : la greffe de cheveux FUT n’a pas que des avantages… Mais beaucoup d’inconvénients. 

Pour vous aider à faire votre choix parmi les différentes techniques disponibles, je veux vous parler des alternatives. Parmi elles, on trouve : 

  • Les techniques de greffe FUE (l’acronyme de Follicular unit extraction), au cours desquelles les follicules sont prélevés et implantés un par un, et qui se déclinent de la manière suivante (seule la technique d’implantation varie) :
  • La FUE Gold, pour laquelle c’est un instrument en plaqué or qui est utilisé au moment de l’implantation ;
  • La FUE Saphir, au cours de laquelle les follicules sont implantés à l’aide d’un instrument en saphir, qui permet de réaliser des fentes plus petites ;
  • La FUE DHI, technique qui nécessite un stylo Choï pour l’implantation, un instrument réputé pour sa précision et qui évite d’avoir à faire des pré-incisions contrairement aux FUE Gold et Saphir ;
  • Et la greffe de cheveux Artas®, une technique qui se différencie des trois précédentes (FUE) par la technique de prélèvement, réalisée à l’aide du robot Artas®

La technique de greffe que je conseille 

Comme je le confiais un peu plus haut, je n’ai pas opté pour la greffe de cheveux FUT en ce qui concerne ma propre greffe de cheveux et je ne la recommande pas sauf dans le cas particulier cité plus haut dans l’article.

Je lui ai préféré la greffe de cheveux FUE DHI, qui est selon moi la meilleure technique. Je vous donne ci-dessous les raisons qui ont motivé mon choix : 

  • D’abord, la FUE DHI repose sur une méthode d’extraction moins invasive que la greffe de cheveux FUT. Pas de risque de cicatrice visible à l’arrière du crâne, et une période de cicatrisation plus rapide pour la zone donneuse ;
  • Ensuite, il s’agit de la méthode la plus précise pour implanter les follicules puisque l’utilisation du stylo Choï permet au docteur de choisir le degré d’implantation des follicules et de travailler entre les follicules sains ;
  • Enfin, c’est vraiment la technique la moins traumatisante pour le cuir chevelu étant donné que l’implantation avec le stylo Choï ne nécessite aucune pré-incision. De quoi raccourcir la période de cicatrisation de la zone receveuse !

Le conseil Monsieur Cheveux 

Peu importe la méthode que vous choisissez, assurez-vous de la qualité de la clinique et surtout du médecin qui pratiquera l’intervention.

En effet, quelle que soit la technique utilisée, si vous choisissez un très bon médecin expérimenté, vous aurez certainement un très bon résultat.

Enfin, assurez-vous que votre implantation sera bien effectuée par le médecin en question. 

Ce que je vous conseille (pour 99% des cas), c’est d’éviter la greffe de cheveux FUT et de choisir plutôt une greffe de cheveux FUE DHI.

Enfin, quoi qu’il arrive, si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est d’éviter à tout prix les greffes low cost !

Comme toute opération, une greffe de cheveux mal réalisée (dans de mauvaises conditions, avec les mauvais instruments ou par les mauvais professionnels) ne donne pas de résultat satisfaisant.

Soyez exigeant avec la clinique choisie : renseignez-vous, posez des questions sur l’opération… Ou pour avoir l’esprit vraiment tranquille, faites appel à Monsieur Cheveux pour organiser votre greffe de cheveux et être bien accompagné. Pour prendre rendez-vous pour votre entretien conseil, c’est par ici !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles