La greffe de cheveux ratée, c’est LE cauchemar de toute personne qui se lance dans une greffe, et cela a longtemps été le mien ! En même temps, avec toutes les photos que l’on voit sur les forums et dans les vidéos YouTube, il y a de quoi s’angoisser…
Shockloss, zone donneuse abîmée ou même nécrose, clairement ce n’est pas rassurant !
Bon, je vous rassure tout de suite : en faisant effectuer sa greffe par une équipe expérimentée qui met en place une vraie stratégie de greffe, avec du personnel expert et qualifié, il n’y a pas de raison que ça rate.
Mais comme tout le monde n’a pas la chance de se faire recommander les bons médecins et les bonnes cliniques, chez Monsieur Cheveux, nous prenons régulièrement en charge des clients qui arrivent avec une greffe de cheveux ratée.
Dans cet article, je vous explique comment en reconnaître une, mais aussi et surtout, comment la réparer !
Sommaire
- Reconnaître une greffe ratée, mode d’emploi
- Dans quels cas peut-on intervenir pour réparer ?
- Quand la zone donneuse est préservée
- Quand la perte de cheveux n’est pas trop importante
- Quand votre greffe n’a pas provoqué de problème de santé
- Un exemple de réparation de greffe ratée
- Pourquoi sa greffe était ratée
- Ce que l’on a fait pour la réparer
Reconnaître une greffe ratée, mode d’emploi
La première chose à faire si vous pensez que votre greffe a été mal faite, c’est de vérifier si oui ou non elle est véritablement ratée.
Je dis ça parce que parfois, on n’est pas encore arrivé au bout de la phase de repousse, on s’impatiente de voir des résultats, et on commence à se poser la question de la réussite de sa greffe alors qu’il n’y a vraiment pas lieu de le faire.
Pour éviter de vous inquiéter pour rien, voici ce qui peut confirmer que votre greffe est – malheureusement – ratée :
- Un manque de densité visible sur l’ensemble de votre chevelure, même après 16 mois de repousse ;
- Des trous dans la chevelure au niveau de la zone donneuse, ce qui indique un surprélèvement et un problème d’homogénéité dans l’extraction ;
- Des follicules à 4 ou 5 cheveux implantés sur la ligne frontale, ce qui donne aux cheveux un aspect épais qui n’est pas cohérent avec le reste de votre chevelure (attention parfois la qualité de vos cheveux à l’arrière est différente, et peut également donner cet effet) ;
- Une ligne frontale pas très naturelle très droite et très basse , ou au contraire très artificielle, traçant un dessin net un peu “à la Mickey” – attention, on ne se moque pas du tout, on vous donne un point de comparaison ;
- Des cheveux qui partent un peu dans tous les sens car ils ont été implantés de manière chaotique, avec des changements de direction et d’angles importants. Résultat vous avez du mal à vous coiffer sans utiliser des tonnes de gel et autres produits coiffants ;
- Ou des cheveux épais implantés sur les tempes – chose que les cliniques ne font que dans de rares cas pour camoufler des cicatrices par exemple et que nous ne recommandons quasiment jamais, car il est très difficile d’obtenir un résultat naturel et que les tempes peuvent encore reculer avec l’âge.
Bref, si vous observez l’un ou l’ensemble de ces signes, et que globalement votre chevelure a un aspect inesthétique, c’est que votre greffe de cheveux est sans doute ratée.
Le conseil Monsieur Cheveux
Vous allez trouver que je radote… Mais franchement, ne faites pas l’erreur de confier votre crâne à des personnes inexpérimentées !
Quand une greffe rate, c’est généralement parce que l’équipe qui s’en est chargée ne fait pas preuve d’une expérience suffisante, parce qu’elle n’a pas mis en place de stratégie de greffe ou parce qu’elle a une mauvaise technique.
Mon conseil le plus précieux, c’est donc de bien choisir la clinique avant de vous lancer : demandez plusieurs devis, comparez-les… Et n’hésitez pas à suivre notre guide pour choisir la meilleure clinique de greffe de cheveux.
Dans quels cas peut-on intervenir pour réparer ?
La grande question en matière de greffe ratée, c’est “la greffe est-elle réparable ?”
Malheureusement, toutes les greffes ratées ne peuvent pas être réparées. Voici les cas où l’on peut intervenir :
Quand la zone donneuse est préservée
En réalité, le fait que votre greffe soit réparable ou non dépend quasi intégralement de l’état dans lequel l’opération a laissé votre zone donneuse.
Si la première greffe que vous avez effectuée a détruit votre zone donneuse – ce qui arrive quand on prélève trop de follicules, trop rapidement ou en trop grande quantité sur une même zone –, il y a peu de chances que l’on puisse vous aider…
Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on ne peut réparer une greffe de cheveux ratée qu’à la condition que la zone donneuse soit préservée. Dans le cas contraire, on ne peut rien faire.
Quand la perte de cheveux n’est pas trop importante
Au risque de vous décevoir, le fait que l’on puisse ou non réparer votre greffe de cheveux ratée dépend aussi de l’avancée de votre perte de cheveux.
Si vous êtes déjà presque chauve, on va avoir du mal à travailler, parce qu’il y aura trop de zones à implanter et trop peu de cheveux restants sur la zone donneuse, la greffe de cheveux restant un déplacement de follicules d’une zone donneuse à une zone receveuse.
Quand votre greffe n’a pas provoqué de problème de santé
Pour terminer si vous avez vraiment fait un mauvais choix de clinique et que la greffe de cheveux s’est mal passée au point que vous en ressortez avec des problèmes de santé, on ne pourra probablement rien faire pour vous.
J’en parle dans mon article sur les risques de la greffe de cheveux : quand elle est vraiment mal réalisée, l’opération peut provoquer une nécrose du cuir chevelu ou entraîner la formation de kystes.
Ne vous inquiétez pas : il n’y a aucune raison que ces phénomènes surviennent si vous choisissez une équipe suffisamment expérimentée et qui opère dans de bonnes conditions.
En revanche si votre crâne est passé entre les mains de personnel médical (ou pas) sans expérience et que vous vous retrouvez avec l’un de ces symptômes, on ne pourra pas vous aider avant que vous soyez soigné…
Vous devrez faire du soin porté à votre cuir chevelu une priorité !
Un exemple de réparation de greffe ratée
Pour vous donner une idée plus précise de ce à quoi ressemble une greffe ratée et de ce que l’on peut faire pour la réparer, je vous donne ici le détail d’un cas pratique d’un client dont nous avons réparé la greffe.
Il a souhaité rester anonyme, et s’est adressé à la team Monsieur Cheveux car il n’était pas satisfait du résultat de sa greffe.
Pourquoi sa greffe était ratée
La particularité de ce client, c’est qu’il cochait un peu toutes les cases de la greffe ratée :
- Une densité vraiment très faible sur l’ensemble de la chevelure ;
- Des cheveux implantés vraiment très épais à l’avant, qui montraient bien qu’il n’y avait pas eu de sélection des follicules mais qu’on les avait implantés n’importe comment, sans se soucier du fait qu’ils soient à 3 ou 4 cheveux à l’avant ;
- Cette fameuse ligne frontale “à la Mickey” qui n’avait pas l’air naturelle car les follicules avaient été implantés exactement sur le même plan, sans aucune irrégularité ;
- Des follicules implantés quasi à 90°C, qui donnaient aux cheveux une position un peu bizarre ;
- Et des cheveux épais qui poussaient avec un mauvais angle sur les tempes, alors que la chevelure est normalement fine à cet endroit, ce qui montrait que la greffe n’avait pas été effectuée par un spécialiste.
Ce que l’on a fait pour la réparer
Pour réparer la greffe de ce client, nous avons travaillé à plusieurs objectifs :
- D’abord, redessiner la ligne frontale pour lui donner un aspect plus naturel, en implantant des follicules plus fins de part et d’autre ;
- Ensuite, mettre fin au contraste qu’il y avait entre les tempes très denses et le dessus moins dense en extrayant des follicules (voir photo ci-dessous) ;
- Et enfin, densifier tout le dessus du cuir chevelu en visant plus précisément le front et la tonsure en implantant des follicules et des poils de barbe – je vous invite à lire mon article sur la greffe avec poils de barbe, pour en savoir plus sur cette technique.
Pour rentrer plus en détail dans les chiffres, l’opération a nécessité l’extraction de 4409 follicules, avec un ratio de 2,01 (environ 2 cheveux par follicule), ce qui veut dire que l’on a implanté plus de 8700 cheveux.
Elle a duré 7 heures réparties sur deux jours, et n’a pas forcément été évidente puisque le cuir chevelu avait déjà été travaillé, était plus dur, ce qui faisait parfois ressortir les follicules qu’il fallait maintenir.
Si vous voulez voir le résultat en vidéo, je vous invite à regarder ma vidéo “Greffe ratée : on améliore sa greffe de cheveux”… Le résultat est bluffant et côté Monsieur Cheveux, nous sommes très satisfaits du résultat obtenu, et surtout d’avoir pu être utile !
En bref
Si l’état de votre zone donneuse et de votre calvitie, votre état de santé et votre porte-monnaie vous permettent de subir une nouvelle opération pour réparer votre greffe, je vous invite à la réaliser…
Mais évidemment (et comme d’habitude), auprès de quelqu’un d’expérimenté, qui saura vous guider dans votre stratégie de reconstruction. C’est vraiment LE prérequis quand on parle greffe de cheveux : toujours vérifier à qui l’on confie son crâne !
Et si vous n’avez pas encore sauté le pas, je ne peux que vous conseiller (une fois de plus) d’être très très attentif à la clinique que vous choisissez… Posez des questions et n’hésitez pas à insister, c’est de votre santé qu’il s’agit.
Si vous voulez des infos sur les conditions dans lesquelles se déroule une greffe de cheveux FUE Choï chez Monsieur Cheveux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts capillaires !