La greffe de cheveux avec poil de barbe (BHT) : Est-ce possible ?

bht greffe de cheveux poils de barbe

C’est LE challenge de la greffe de cheveux : malheureusement, chaque personne dispose d’une quantité limitée de follicules sur son cuir chevelu, et celle-ci ne permet pas toujours de créer une densité suffisante pour obtenir la chevelure de ses rêves.

Quand la surface à couvrir est trop grande par exemple, où que l’on n’a pas une bonne zone donneuse, le nombre de follicules n’est généralement pas suffisant pour donner un résultat satisfaisant.

C’est là qu’intervient la technique BHT. Je vous explique en quoi cette greffe de cheveux avec des poils de barbe et/ou de torse consiste, et comment elle est réalisée.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la BHT ?
    1. BHT : la greffe de cheveux avec des poils
    2. Peut-on utiliser des poils de dos ?
    3. Pourquoi faire une BHT ?
    4. Combien de follicules peut-on implanter ?
  2. Les règles à respecter pour une BHT réussie
  3. Quelle technique utiliser pour greffer des poils de barbe ?
  4. Zoom sur les risques de la BHT

Qu’est-ce que la BHT ?

BHT : la greffe de cheveux avec des poils

L’abréviation BHT vient de Body Hair Transplantation, une technique consistant à extraire des poils corporels pour les implanter sur des zones dégarnies du cuir chevelu.

Je parle de poils corporels pour résumer, mais cette opération ne se fait pas avec n’importe quels poils : on implante principalement des poils prélevés sous le menton – des poils de barbe, donc –, et parfois des poils prélevés sur le torse.

Techniquement, il est également possible de greffer d’autres types de poils corporels (au-delà des poils de barbe et de torse), mais je ne vous le conseille pas…

Peut-on utiliser des poils de dos ?

Dans les faits, utiliser des poils de dos serait techniquement faisable  –, mais on ne le fait pas.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la qualité des poils de dos n’est pas la même que celle des poils de barbe ou de torse, et que le médecin risque d’avoir du mal à donner une homogénéité à votre chevelure en les implantant.

Pourquoi faire une BHT ?

Vous le savez sans doute, mais la greffe de cheveux est en réalité un déplacement de follicules, d’une zone donneuse (généralement située à l’arrière du crâne, au niveau de la couronne hippocratique) vers une zone receveuse (la partie dégarnie).

L’intérêt de la BHT, c’est de fournir un complément quand la zone donneuse n’est pas suffisamment fournie, ou quand la surface à couvrir est trop importante pour que le résultat soit satisfaisant en matière de densité. 

Chez un homme dont la calvitie atteint un stade supérieur à 5 de l’échelle de Norwood par exemple, il est rare de trouver un nombre suffisant de follicules à prélever sur la zone donneuse, et c’est là que la greffe de cheveux avec des poils de barbe ou de torse est utile.

schéma de norwood

Combien de follicules peut-on implanter ?

La BHT ne peut être utilisée qu’en complément d’une greffe de cheveux classique. En effet, impossible de ne prendre que des poils pour réaliser une greffe de cheveux.

En général, la BHT permet de récupérer quelques centaines de follicules maximum pour ajouter un effet de densité, notamment au niveau du vertex.

Les règles à respecter pour une BHT réussie

La question que l’on me pose souvent au sujet de la BHT, c’est celle de l’apparence des poils une fois greffés.

Ma réponse, c’est que pour qu’une greffe de cheveux avec des poils de barbe se passe bien, il faut que l’équipe médicale qui effectue la greffe respecte un ensemble de règles, comme : 

  • Ne pas implanter de poils de barbe sur la ligne frontale, les cheveux de cette zone étant naturellement plus fins et les poils de barbe naturellement plus épais que des cheveux ;
  • Ne pas non plus implanter de poils de torse sur la ligne frontale, les poils de torse ayant tendance à friser ;
  • Ne pas regarnir une zone entière du crâne avec des poils de barbe ou de torse, afin d’éviter les trop grandes différences de texture et de couleur entre les zones. L’idée, c’est plutôt d’utiliser les poils de barbe/de torse comme un supplément de densité ;
  • Et implanter les poils de barbe ou de torse au centre du vertex, autrement dit là où les regards se posent le moins. 

Vous l’aurez compris : l’objectif d’une BHT, c’est d’obtenir un résultat homogène, afin de recréer une chevelure dont l’aspect global est le plus dense possible. 

Quelle technique utiliser pour greffer des poils de barbe ?

Pour cela, la technique de greffe de cheveux FUT, qui consiste normalement à prélever une bandelette de cuir chevelu à l’arrière du crâne, n’est absolument pas envisageable.

En revanche, la greffe de cheveux FUE DHI, au cours de laquelle on prélève des follicules un par un pour les greffer sans pré-incision à l’aide d’un stylo Choï, est particulièrement recommandée.

D’ailleurs, la BHT n’est possible que depuis que les techniques avec une extraction FUE (avec un prélèvement des follicules un par un) existent, soit depuis une dizaine d’années seulement, l’extraction d’une bandelette de barbe étant impossible.

Zoom sur les risques de la BHT

Le gros point d’attention à avoir pour un médecin qui réalise une BHT est l’anesthésie.

En effet, comme le rendement par follicule durant l’extraction est moins élevé que pour une extraction de cheveux sur une zone donneuse classique, le processus dure plus longtemps et il faut utiliser davantage de produit anesthésiant.

Le risque, c’est l’overdose… Qui peut bien sûr être évitée si le médecin est suffisamment expérimenté.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’une opération assez compliquée.

L’extraction étant réalisée depuis une surface molle – à l’inverse du support osseux qu’est le crâne – et les poils étant moins résistants à la racine, la BHT a un taux de transsection (c’est-à-dire un nombre de follicules coupés à la racine ou prélevés sans racine) élevé.

Sans compter que les follicules pileux sont généralement des follicules à une seule unité, contrairement aux follicules capillaires qui peuvent contenir jusqu’à 8 cheveux, ce qui signifie que pour avoir un bon niveau de couverture, il faut en extraire beaucoup.

Enfin, les poils de barbe et de torse ont un angle d’implantation différent de celui des cheveux. Pour que l’opération soit un succès et donne un résultat homogène, il faut qu’elle soit réalisée un par un expert de la BHT.

Le conseil Monsieur Cheveux

Que ce soit pour une greffe de cheveux classique ou avec BHT, faites bien attention à qui vous la confiez.

Renseignez-vous auprès de la clinique, demandez si c’est bien le médecin “star” sur lequel est fondée sa renommée qui va vous opérer, combien de personnes vont travailler en simultané sur votre crâne, etc.

Vous avez le droit de savoir, alors n’hésitez pas à être insistant !

En bref

Oui, prélever des poils de barbe et de torse est possible, et c’est une bonne nouvelle. En revanche, l’objectif ne doit pas être de couvrir une zone complète, et il faut avoir en tête qu’il s’agit d’une opération compliquée, que seul un médecin très expérimenté peut effectuer.

Si toutes les conditions sont réunies, il s’agit d’un bon moyen de complémenter les cheveux prélevés sur le crâne.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la greffe, ainsi qu’un diagnostic capillaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des membres de la team Monsieur Cheveux !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles