8 réactions normales après la greffe de cheveux

8 réactions normales après une greffe

C’est un grand classique quand on réalise une greffe de cheveux : au départ, on est hyper content et soulagé que l’opération se soit bien passée… Mais au bout de quelques jours, certaines réactions liées à la cicatrisation peuvent faire déchanter ou inquiéter, et c’est ce qui m’est arrivé lors de ma première greffe.

Depuis, j’ai compris que ces réactions étaient normales et qu’il n’y avait pas lieu de paniquer.

Dans cet article, je vous en décris 8, afin que vous sachiez distinguer celles qui sont normales de celles qui ne le sont pas. J’espère que cela vous rassurera si vous venez de réaliser une greffe de cheveux, et vous convaincre d’effectuer la vôtre si vous hésitez !

Sommaire

  1. Réaction n°1 après une greffe : les boules blanches
  2. Réaction n°2 après une greffe : les gonflements
  3. Réaction n°3 après une greffe : les croûtes
  4. Réaction n°4 après une greffe : la chute des greffons
  5. Réaction n°5 après une greffe : les petites douleurs
  6. Réaction n°6 après une greffe : les engourdissements et picotements
  7. Réaction n°7 après une greffe : les rougeurs
  8. Réaction n°8 après une greffe : les boutons rouges et blancs

Réaction n°1 après une greffe : les boules blanches

C’est LA réaction qui m’a honnêtement fait flipper quand j’ai réalisé ma greffe : l’apparition de boules blanches sur le crâne juste après l’opération. J’étais au courant qu’elles allaient arriver, mais je me suis quand même posé des questions.

Pourtant, ces petites boules blanches ne doivent pas vous affoler : il s’agit simplement de fibrine, une protéine qui scelle le follicule au cuir chevelu et le maintient hydraté et nourri pendant la période où il n’est pas encore bien raccordé au réseau de vaisseaux sanguins.

Elle apparaît dès le moment où le follicule est implanté, et se résorbe entre 30 minutes et une heure après la fin de l’intervention…

Mais quand on implante une grande quantité de follicules, cela peut sembler étrange. Pour autant, ne tentez pas de faire partir ces boules blanches : votre corps va s’en charger !

Réaction n°2 après une greffe : les gonflements

Après l’opération, il est fréquent que les zones implantées gonflent, et que ces gonflements descendent ensuite sur le front et le visage… Et le phénomène est parfois assez impressionnant !

Il apparaît généralement le lendemain de l’intervention, causé par l’inflammation du cuir chevelu due à l’extraction et à l’implantation des greffons… Mais pas seulement !

Au cours de l’intervention, l’équipe médicale injecte des produits anesthésiants et du chlorure de sodium, qui permet de limiter les saignements et de soulever la peau du cuir chevelu plus facilement.

Le corps réagit de manière à renvoyer ces fluides vers le système lymphatique, et sous l’effet de la gravité, ces fluides se dirigent automatiquement vers le bas du visage.

Certes, cela peut vous donner une allure de boxeur pendant un petit moment – l’œdème se résorbe au bout de quelques jours –, mais il ne représente aucun danger, ni pour votre santé, ni pour la réussite de votre greffe.

Il ne survient pas chez tous les hommes, mais mon conseil pour essayer d’en limiter l’apparition, c’est d’éviter de trop baisser la tête, ou d’être trop actif après l’opération.

Personnellement, je n’ai pas réussi à l’éviter… Mais j’ai accéléré son évacuation en me massant le front, et je vous explique ma technique de massage dans cette vidéo.

Vous pouvez aussi prendre de la bromelaïne, un complément alimentaire issu de l’ananas qui a pour effet d’accélérer la résorption de l’œdème. 

Réaction n°3 après une greffe : les croûtes

Dès le lendemain de l’intervention, vous allez voir se former des croûtes sur votre cuir chevelu. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal… Cela fait partie du processus naturel de cicatrisation !

Comme pour la fibrine, elles servent à protéger les follicules et à les maintenir scellés au cuir chevelu, en attendant qu’ils soient bien connectés au réseau de vaisseaux sanguins. En fait, les croûtes prennent le relais une fois que les boules blanches sont bien résorbées.

Surtout, ne vous grattez pas ou ne cherchez pas à les enlever : elles vont se détacher naturellement entre 5 et 8 jours après l’intervention.

En revanche, je vous conseille de suivre religieusement les conseils de votre clinique concernant les shampoings et autres soins postopératoires à réaliser, car cela vous permettra de bien les évacuer.

Pour vous guider, j’ai réalisé une vidéo tuto pour ne pas faire tomber ses implants pendant le shampoing post-greffe. N’hésitez pas à la regarder !

Attention : si les croûtes vous semblent épaisses et qu’elles restent collées à la peau même au bout de 8 jours, n’attendez pas trop longtemps avant de contacter la clinique pour exposer votre problème et obtenir des conseils sur la manière de les évacuer.

Par ailleurs, une autre réaction peut être observée quand les croûtes commencent à s’évacuer : les crevasses, des sortes de fissures qui apparaissent comme si le cuir chevelu se craquelait.

Au départ, on pense au pire, on se dit qu’aucun cheveu ne repoussera sur ces zones… Mais je vous rassure, ce n’est pas le cas.

Ce phénomène se produit généralement chez les hommes qui ont le cuir chevelu sec ou qui ne boivent pas suffisamment.

La solution pour éviter qu’elles n’apparaissent, c’est donc d’appliquer du gel d’aloe vera – choisissez bien du 98 % pour éviter d’étaler d’autres substances sur votre crâne – sur les croûtes et de boire beaucoup d’eau… C’est simple, mais on n’y pense pas forcément !

Réaction n°4 après une greffe : la chute des greffons

Si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article complet sur la chute des greffons. Mais pour le résumer, sachez que c’est complètement normal : entre 5 jours et 3 semaines post-greffe, les cheveux retombent, c’est la douche froide…

Mais pas d’inquiétude : normalement, il ne s’agit que de la partie extérieure de l’implant ! Le greffon est bien accroché à votre cuir chevelu, et s’acclimate à son nouvel environnement (un peu comme un être humain quand il déménage).

Dès le troisième jour suivant la greffe, le follicule recommence à faire pousser un ou des cheveux, ce qui montre bien que le raccordement au réseau de vaisseaux sanguins est fait.

Mais au bout de quelques jours ou semaines, il reçoit le signal de lancer un nouveau cycle de croissance des cheveux… Pour cela, il doit d’abord se débarrasser de ceux qui avaient commencé à pousser directement après la greffe.

En général, cette période est plutôt mal vécue par ceux qui réalisent une greffe.

Pour parler de mon expérience, je me suis senti hyper satisfait de voir repousser des cheveux à des endroits où je n’en avais presque plus avant la greffe, puis cette satisfaction est retombée comme un soufflé au moment de la chute des greffons.

D’autant qu’à la déception de voir mes cheveux retomber s’ajoutait le stress de ne pas savoir s’il s’agit d’une chute des greffons (situation normale) ou d’une chute des implants (situation anormale).

La différence est subtile, mais retenez que s’il s’agit d’un implant qui se décroche de votre cuir chevelu, il y aura un bulbe long au bout de la partie visible du cheveu. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à envoyer la photo à la clinique qui a réalisé votre greffe.

Rassurez-vous, la chute des implants est très rare. Quand elle se produit, c’est généralement parce que l’on a essayé de décrocher les croûtes à la main, que l’on s’est cogné la tête ou que l’on fait ses shampoings comme une brute… Bref, il y a une raison !

Réaction n°5 après une greffe : les petites douleurs

Avoir mal après une greffe de cheveux, c’est totalement normal !

Pendant une greffe de cheveux FUE DHI – qui n’est ni plus ni moins qu’un déplacement de follicules d’une zone donneuse vers une zone receveuse –, le médecin ou le technicien en charge de l’extraction détoure chaque follicule avec une aiguille appelée punch.

Comme on n’arrache pas le follicule mais que l’on découpe un microscopique morceau de cuir chevelu autour de lui, cela crée des micro lésions qui peuvent occasionner des douleurs dans la zone donneuse. 

Je précise qu’elles ne sont pas ressenties par tous, qu’elles s’atténuent pour disparaître au bout de 2 à 3 jours, et qu’elles peuvent être facilement soulagées avec la prise d’un antalgique comme le paracétamol.

Quand elles durent plus longtemps, c’est qu’il s’agit d’hyperesthésie, un effet secondaire qui se traduit par une extrême sensibilité du cuir chevelu notamment au toucher, mais qui concerne peu de personnes.

Si c’est votre cas, le médecin peut vous prescrire des antalgiques plus forts, prenez rendez-vous avec lui exposez votre inconfort !

Réaction n°6 après une greffe : les engourdissements et picotements

Après une greffe de cheveux, on ressent généralement une sensation d’engourdissement, comme si on ne sentait plus son cuir chevelu… Rassurez-vous, il est bel et bien là, mais juste un peu endormi par les produits anesthésiants injectés.

Par ailleurs, les microlésions créées dans les petits nerfs durant l’opération expliquent également l’absence temporaire de sensations au niveau du crâne. Pas de panique, les sensations vont revenir, au bout d’une période allant de quelques jours à plusieurs mois…

Patience est le maître-mot !

Par contre, si l’impression d’absence de sensation se prolonge au-delà d’un an, je vous conseille de consulter un médecin (si possible spécialiste de la greffe de cheveux, ou au moins qui en connaît bien les enjeux).

Quant aux picotements que l’on peut ressentir post-greffe, ils sont plutôt bon signe : ils montrent justement que les réseaux nerveux touchés durant l’opération sont en train de se reconstruire.

Là aussi, la sensation (parfois vraiment désagréable) peut être facilement soulagée avec la prise d’un antalgique, ce pour quoi je vous conseille de consulter votre médecin traitant.

Réaction n°7 après une greffe : les rougeurs

La greffe de cheveux est une procédure qui reste invasive, et peut provoquer une inflammation. Qui dit implantation de 4000 follicules, dit 4000 impacts sur le cuir chevelu, aussi bien sur la zone donneuse que receveuse… Ce n’est pas anodin !

Forcément, cette inflammation va se matérialiser sous la forme de rougeurs, signe que le cuir chevelu réagit et que le processus de cicatrisation est en marche.

Plus votre cuir chevelu est sensible et votre peau claire, plus vous serez susceptible de voir apparaître des rougeurs… Idem si vous êtes atteint de rosacée ou que vous vous exposez au soleil pendant le premier mois post-greffe (ce qui est déconseillé).

Le conseil Monsieur Cheveux

Pour limiter au maximum l’inflammation, je vous conseille aussi de choisir la technique de greffe la moins traumatisante possible.

La technique FUE DHI, avec laquelle nous réalisons nos greffes chez Monsieur Cheveux, a moins d’impact que les FUE traditionnelles, puisqu’elle ne nécessite pas d’effectuer de pré-incisions avant d’implanter les follicules.

Pour vous donner une idée, les rougeurs vont rester entre 7 et 10 jours après une greffe FUE DHI, et jusqu’à un mois, voire plusieurs mois après une greffe FUE classique… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Réaction n°8 après une greffe : les boutons rouges et blancs

Durant la période de cicatrisation, il n’est pas rare de voir apparaître des petits boutons rouges, aussi bien sur les zones extraites que sur les zones implantées, avec parfois une pointe blanche comme sur les boutons d’acné.

Ils sont dus aux bactéries qui peuvent se déposer là où des microlésions ont été créées, c’est pourquoi je vous encourage à être très attentif à l’hygiène de votre cuir chevelu après la greffe.

Nettoyez votre crâne au moins une fois pas jour et désinfectez-vous les mains avant d’effectuer les soins postopératoires : c’est le meilleur moyen d’éviter les boutons !

Par ailleurs, notez que si ces boutons persistent lorsque les premiers cheveux commencent à repousser, c’est qu’il s’agit de cheveux qui ont du mal à percer la peau, un peu comme les poils incarnés.

Surtout, ne percez pas ces boutons avec les doigts et ne les touchez que si vous avez bien désinfecté vos mains auparavant.

En bref 

Voilà, vous savez tout… Vous pouvez effectuer votre greffe de cheveux en connaissance de cause, en ayant en tête que si vous observez d’autres symptômes que ceux décrits dans cet article, ou que ces symptômes vous semblent disproportionnés, c’est qu’il faut prendre rendez-vous avec votre médecin.

Si vous êtes convaincu et avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des experts de la team Monsieur Cheveux pour obtenir un diagnostic capillaire complet et les réponses à toutes vos questions !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles