D.H.T : Ces 3 lettres ne vous disent rien… Elles sont pourtant la cause du malheur de millions d’hommes chauves

Votre chevelure commence à vous jouer des tours? Elle sème de plus en plus de cheveux à droite à gauche? ce qui énerve votre copine et ne manque pas de vous filer des sueurs froides. Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul: environ 20% des Français commencent à remarquer une perte importante de cheveux à partir de 20 ans. En vieillissant, les chances de perte de cheveux augmentent. En fait, un homme sur trois dans la trentaine est confronté à ce problème. En outre, près de la moitié des hommes souffrent d’une perte de cheveux importante au moment de leur quarantaine.

Lorsque vous commencez à perdre vos cheveux, il est facile d’appuyer sur le bouton panique en vous apitoyant : « Pourquoi moi?!!!!!! » . En fait, c’est la dihydrotestostérone ou DHT qui est en cause dans la majorité des cas de calvitie.

Découvrons ci-dessous la relation entre la DHT et la perte de cheveux chez les hommes.

L’importance de la testostérone chez les hommes

Parce que la testostérone a mauvaise réputation chez les chauves, il est important de comprendre que cette hormone sexuelle (androgène) est nécessaire au fonctionnement du corps masculin et que c’est la DHT, un sous produit de la testostérone, qui est vraiment la principale cause de la perte de cheveux.

  • La testostérone est nécessaire pour les fonctions sexuelles et reproductrices.
  • Elle joue un rôle important dans les changements physiques qui se produisent lors de la puberté masculine, tels que le développement des organes sexuels masculins.
  • La testostérone est également largement responsable de tous les autres aspects du développement masculin, tels que l’approfondissement de la voix et le développement de la pilosité sur le visage et le corps.
  • Bien que la testostérone joue un rôle dans le processus de calvitie, C’est la DHT, un dérivé de la testostérone, qui est le principal responsable de la perte de cheveux.

DHT, Miniaturisation du cheveu et Calvitie…

  • C’est sous l’action d’une enzyme, appelée 5-alpha réductase, que la testostérone est convertie en DHT. Cela a un effet direct sur divers organes du corps humain, notamment les cellules de la prostate et les follicules pileux.
  • Certains hommes ont des gènes qui les rendent plus susceptibles de développer une alopécie androgénétique. Ils ont des follicules pileux plus sensibles à la DHT, ce qui entraîne leur miniaturisation. La miniaturisation est un phénomène qui se caractérise par un amincissement et un raccourcissement progressif des cheveux à chaque cycle de croissance.
  • Chez certaines personnes, le cycle de croissance devient si court qu’il n’y a pas de nouveaux cheveux qui sortent de la peau.
  • L’ amincissement des cheveux facilite la chute des cheveux.
  • Des scientifiques sont à l’origine de la découverte du lien de causalité entre DHT et Calvitie. Ils ont découvert que les cheveux des hommes chauves contenaient des taux de DHT plus élevés que ceux des hommes ne souffrant pas de cette affection. C’est grâce à cette découverte que l’on peut lutter contre la calvitie.
  • En effet, lorsque les niveaux de DHT dans le corps baissent, la perte de cheveux ralentit. Parfois même il est possible de faire repousser les cheveux.

Considérations et avertissements

  • La perte de cheveux et la calvitie chez les hommes ne sont pas uniquement hérités du côté paternel de la famille. En d’autres termes, la calvitie peut tout aussi bien provenir de l’héritage paternel que maternel.
  • Bien que la perte de cheveux soit souvent liée à des causes génétiques, il existe d’autres causes susceptibles de faire tomber les cheveux, comme une mauvaise alimentation, des carences en fer ou vitamines, un stress excessif…
  • La calvitie peut commencer dès l’adolescence.
  • Plutôt que de se produire soudainement, le processus de calvitie est généralement progressif.
  • L’alopécie androgénétique masculine est le type de perte de cheveux le plus courant chez l’homme. Elle se caractérise par un dégarnissement du cuir chevelu en forme de fer à cheval, et affecte généralement la partie frontale du cuir chevelu ainsi que les tempes et le vertex.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de continuer à souffrir de la perte de cheveux. Vous pouvez ralentir ou même arrêter la perte de cheveux et vous sentir bien à nouveau.

Si vous voulez en savoir plus sur les moyens effectifs pour lutter contre la perte de cheveux, inscrivez-vous à notre Liste « Conseils Stop Calvitie » pour apprendre à préserver vos cheveux tout en leur donnant une apparence fraîche.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir les meilleurs Conseils Anti-Chute

En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez les CGU et notre politique de confidentialité.