Cette question fait partie de celles qui reviennent souvent, aussi bien dans la bouche des clients Monsieur Cheveux que dans les messages privés et les commentaires sous mes vidéos : celle du lien entre bonnet et calvitie.
Dans cet article, je vous explique en quoi le port du bonnet, du casque, de la casquette peut avoir un impact sur le cuir chevelu, sans pour autant être à l’origine de la perte de cheveux.
Sommaire
- Rappel sur la calvitie : à quoi est-elle due ?
- Présence de DHT et génétique
- Tension chronique du cuir chevelu
- Mauvaise circulation sanguine
- Porter un bonnet peut-il causer une perte de cheveux ?
- Normalement non, mais…
- Ce qu’il faut éviter
- Quid de la casquette, du casque, etc. par rapport à la calvitie ?
- Bonnet et santé du cuir chevelu, on fait le point
Rappel sur la calvitie : à quoi est-elle due ?
On l’appelle aussi alopécie androgénétique : la calvitie est le nom donné à une perte de cheveux en quantité “anormale”.
Je dis anormale parce que nous perdons tous entre 50 et 100 cheveux par jour, sans pour autant être atteint de calvitie.
Chez ceux qui observent une perte de cheveux vraiment importante, on estime qu’elle est liée à l’action des androgènes, les hormones qui permettent le développement et le maintien des caractères sexuels mâles comme les organes génitaux mâles ou les poils.
Ci-dessous, je vous détaille les différents facteurs qui la causent.
Présence de DHT et génétique
Androgènes et calvitie sont liés… Mais comment l’un cause-t-il l’autre ? Je vous explique.
L’androgène le plus connu dont l’action androgénique est la plus importante est la testostérone.
Ce qui cause la calvitie, c’est la présence d’un de ses dérivés, la dihydrotestostérone (DHT), qui est très utile à l’organisme mais se fixe à la racine des cheveux, les follicules.
Pourquoi c’est un problème ? Tout simplement parce qu’en s’accrochant à la base des follicules, la DHT empêche les substances – oxygène, vitamines et nutriments dont les cheveux ont besoin pour se développer – de leur parvenir.
La conséquence, c’est qu’ils finissent par être asphyxiés, par devenir beaucoup plus fins (c’est le phénomène de miniaturisation), puis par tomber, et le follicule par devenir totalement inactif.
La présence de DHT chez les hommes peut être génétique – ce bilan sur l’alopécie androgénétique publié dans le magazine Endocrine en 2017 le montre –, mais pas que !
Tension chronique du cuir chevelu
C’est une théorie à prendre avec des pincettes puisqu’elle est récente…
Mais des médecins estiment que la présence de DHT en grande quantité serait due à une tension chronique des muscles du cuir chevelu.
Liée à la croissance des os du crâne avant/pendant la puberté, ou au stress, cette tension entraînerait une réponse inflammatoire, qui provoquerait ensuite un afflux d’androgènes anti-inflammatoires (parmi lesquels, la fameuse DHT) vers le cuir chevelu.
Mais encore une fois, à prendre avec des pincettes puisqu’aucune étude scientifique ne le prouve pour l’instant !
Mauvaise circulation sanguine
La calvitie peut également être attribuée à un défaut de circulation sanguine dans le cuir chevelu.
Cette mauvaise circulation du sang entraîne elle aussi des carences en oxygène, vitamines et nutriments dont les cheveux ont besoin, puisque c’est justement le sang qui est censé les transporter jusqu’aux follicules.
La conséquence est la même que lorsque la DHT étouffe les follicules : les cheveux se miniaturisent, ils tombent, puis les follicules ne fonctionnent plus du tout.
Porter un bonnet peut-il causer une perte de cheveux ?
Maintenant que vous savez ce qui cause la calvitie, il va être plus facile pour moi de répondre à cette question.
Normalement non, mais…
Je démêle tout de suite le vrai du faux, porter un bonnet ne peut pas causer directement votre calvitie.
Si vous êtes atteint de calvitie, pas la peine de tenir le bonnet pour responsable, ni de culpabiliser d’en avoir porté un… C’est une perte de temps, ni lui ni vous n’êtes 100 % responsables !
En revanche, le port du bonnet peut quand même avoir des conséquences sur la santé du cuir chevelu et des follicules, notamment s’il est porté trop longtemps.
Ce qu’il faut éviter
Le rôle du bonnet, c’est de protéger la tête du froid. Qui dit bonnet, dit crâne maintenu au chaud, sauf qu’une chaleur trop importante et prolongée peut avoir des effets négatifs sur la chevelure.
Avec la chaleur, on observe un phénomène de transpiration, et les bactéries dont la présence est tout à fait normale à la surface du cuir chevelu finissent par proliférer, et par devenir une présence néfaste puisqu’elles sont en trop grande quantité.
Le risque, c’est de générer un excès de sébum, et dans le pire des cas, de développer une dermite séborrhéique qui si elle n’est pas traitée, peut provoquer la perte de cheveux.
Quid de la casquette, du casque, etc. par rapport à la calvitie ?
Ceci étant dit, le bonnet a moins de chances d’abîmer la ligne frontale qu’une casquette, dont le réglage parfois trop serré peut être néfaste pour la chevelure.
Certes, la casquette fait moins monter le crâne en température, mais elle crée plus de tension sur les follicules, et notamment lorsqu’elle est portée à l’envers et que les cheveux sont tirés en arrière.
Je vous rassure, cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais porter de casquette… Mais qu’il vaut mieux ne pas trop la serrer.
Quant au casque, le problème est un peu similaire à celui du bonnet, puisqu’il s’agit d’un équipement plus lourd et étouffant qu’une casquette, qui fait grimper la température à la surface de la chevelure.
Les conséquences sont les mêmes que pour le port prolongé du bonnet : les bactéries se multiplient, du sébum est sécrété en quantité inhabituelle, et des problèmes dermatologiques peuvent apparaître.
Le conseil Monsieur Cheveux
La meilleure chose à faire pour éviter les conséquences négatives que peut avoir le port d’un bonnet, d’une casquette ou d’un casque, c’est de ne pas les porter en continu.
Si vous ne pouvez pas faire autrement – si vous êtes livreur par exemple –, faites en sorte que votre casque soit le plus propre possible, afin d’éviter au maximum le développement des bactéries.
Bonnet et santé du cuir chevelu, on fait le point
Bonnet et calvitie ne sont pas toujours liés. Mais comme je vous l’expliquais plus haut, un bonnet porté trop longtemps peut perturber la bonne santé du cuir chevelu.
Si vous êtes déjà sujet aux pellicules par exemple, il y a des chances pour que votre crâne n’apprécie pas tellement le port prolongé d’un couvre-chef.
Dans tous les cas, soyez attentif aux signaux envoyés par votre cuir chevelu, et cessez de porter votre bonnet si vous trouvez que vous produisez beaucoup de sébum, ou si des squames commencent à apparaître.
Si ces squames sont très nombreuses, n’hésitez pas à consulter votre médecin rapidement : il saura vous prescrire un traitement efficace contre les pellicules, et vous dire s’il ne s’agit “que” de pellicules, ou d’une maladie de peau plus grave comme la dermite.
Dans tous les cas, il saura vous diagnostiquer et vous aiguiller !
En bref
Ne croyez pas tout ce que l’on entend sur internet : non, porter un bonnet ne cause pas directement la perte de cheveux !
Par contre, le porter trop longtemps peut avoir des effets néfastes, et notamment si vous ne le lavez jamais… Et ces effets peuvent vite dégénérer, alors soyez très attentif et consultez le plus tôt possible.
Si vous commencez à observer une perte de cheveux très importante et que vous envisagez une greffe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des membres de la team Monsieur Cheveux, vous obtiendrez un diagnostic complet et des réponses à vos questions !