DHT : (dihydrotestostérone)
L’hormone qui cause votre calvitie !

dht dihydrotestostérone l'hormone qui cause la calvitie

Votre chevelure commence à vous jouer des tours ?

Elle sème de plus en plus de cheveux à droite à gauche ? Ce qui énerve votre copine et ne manque pas de vous filer des sueurs froides.

Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul : environ 20% des Français commencent à remarquer une perte importante de cheveux à partir de 20 ans.

En vieillissant, les chances de perte de cheveux augmentent. En fait, un homme sur trois dans la trentaine est confronté à ce problème.

En outre, près de la moitié des hommes souffrent d’une perte de cheveux importante au moment de leur quarantaine.

Lorsque vous commencez à perdre vos cheveux, il est facile d’appuyer sur le bouton panique en vous apitoyant : « Pourquoi moi ?!!!!!! » .

En fait, c’est la dihydrotestostérone ou DHT qui est en cause dans la majorité des cas de calvitie.

Découvrons ci-dessous la relation entre la DHT et la perte de cheveux chez les hommes.

Sommaire

  1. L’importance de la testostérone chez les hommes
  2. DHT, miniaturisation du cheveu et calvitie
  3. Comment diminuer/bloquer la DHT ?
  4. DHT et perte de cheveux : considérations et avertissements

L’IMPORTANCE DE LA TESTOSTÉRONE CHEZ LES HOMMES

Parce que la testostérone a mauvaise réputation chez les chauves, il est important de comprendre que cette hormone sexuelle (androgène) est nécessaire au fonctionnement du corps masculin et que c’est la DHT, un sous-produit de la testostérone, qui est vraiment la principale cause de la perte de cheveux.

  • La testostérone est nécessaire pour les fonctions sexuelles et reproductrices.
  • Elle joue un rôle important dans les changements physiques qui se produisent lors de la puberté masculine, tels que le développement des organes sexuels masculins.
  • La testostérone est également largement responsable de tous les autres aspects du développement masculin, tels que l’approfondissement de la voix et le développement de la pilosité sur le visage et le corps.
  • Bien que la testostérone joue un rôle dans le processus de calvitie, C’est la DHT, un dérivé de la testostérone, qui est le principal responsable de la perte de cheveux.

DHT, MINIATURISATION DU CHEVEU ET CALVITIE

C’est sous l’action d’une enzyme, appelée 5-alpha réductase, que la testostérone est convertie en DHT.

Cela a un effet direct sur divers organes du corps humain, notamment les cellules de la prostate et les follicules pileux.

Certains hommes ont des gènes qui les rendent plus susceptibles de développer une alopécie androgénétique. Ils ont des follicules pileux plus sensibles à la DHT, ce qui entraîne leur miniaturisation.

La miniaturisation est un phénomène qui se caractérise par un amincissement et un raccourcissement progressif des cheveux à chaque cycle de croissance.

Et finalement, l’amincissement des cheveux facilite la chute des cheveux.

comment la DHT cause la perte de cheveux

Chez certaines personnes, le cycle de croissance devient si court qu’il n’y a pas de nouveaux cheveux qui sortent de la peau.

Des scientifiques sont à l’origine de la découverte du lien de causalité entre DHT et Calvitie. Ils ont découvert que les cheveux des hommes chauves contenaient des taux de DHT plus élevés que ceux des hommes ne souffrant pas de cette affection. C’est grâce à cette découverte que l’on peut lutter contre la calvitie.

Voici une étude si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement de la DHT et sur son influence sur les follicules !

Lorsque les niveaux de DHT dans le corps baissent, la perte de cheveux ralentit. Parfois même il est possible de faire repousser les cheveux.

COMMENT DIMINUER / BLOQUER LA DHT ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, le meilleur moyen de baisser les niveaux de DHT est d’utiliser des traitements médicamenteux. Par exemple le Finasteride ou Propecia.
Vous en avez certainement déjà entendu parler à cause de ses effets secondaires !
Il existe aussi des produits naturels, par exemple le Saw Palmetto, mais qui sont beaucoup moins efficaces.

Le conseil Monsieur Cheveux

Avant toute prise de traitement, il est important de vérifier que vous souffrez bien d’alopécie androgénétique.

Si c’est le cas, vous pouvez éventuellement commencer à utiliser du Finastéride (avec l’accord de votre médecin traitant). Personnellement, je déconseille la prise de Finastéride oral et préfère utiliser du Finastéride en gel, qui possède un risque beaucoup moins élevé d’effets secondaires !

DHT ET PERTE DE CHEVEUX : CONSIDÉRATIONS ET AVERTISSEMENTS

  • La perte de cheveux et la calvitie chez les hommes ne sont pas uniquement hérités du côté paternel de la famille. En d’autres termes, la calvitie peut tout aussi bien provenir de l’héritage paternel que maternel.
  • Bien que la perte de cheveux soit souvent liée à des causes génétiques, il existe d’autres causes susceptibles de faire tomber les cheveux, comme une mauvaise alimentation, des carences en fer ou vitamines, un stress excessif…
  • La calvitie peut commencer dès l’adolescence.
  • Plutôt que de se produire soudainement, le processus de calvitie est généralement progressif.
  • L’alopécie androgénétique masculine est le type de perte de cheveux le plus courant chez l’homme. Elle se caractérise par le cuir chevelu qui se dégarnit en suivant une forme de fer à cheval, et affecte généralement la partie frontale du cuir chevelu ainsi que les tempes et le vertex.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de continuer à souffrir de la perte de cheveux. Vous pouvez ralentir ou même arrêter la perte de cheveux et vous sentir bien à nouveau.

Et si vous n’y parvenez pas, c’est peut-être le moment d’envisager une greffe de cheveux. Pour cela, je vous invite à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts capillaires sans tarder !

Prenez un appel conseil avec un expert capillaire de l’équipe pour créer votre projet de greffe personnalisé et récupérer votre chevelure
Nos derniers articles