La greffe de cheveux n’est pas toujours la meilleure solution pour dire au revoir à sa calvitie.
En effet, tout le monde ne peut pas espérer obtenir des résultats satisfaisants suite à une, voire plusieurs greffes de cheveux.
L’idée n’est pas de vous faire peur, mais de vous présenter les choses telles qu’elles sont afin d’éviter de vous faire perdre votre temps, et votre argent.
Cependant, pas de panique, il sera toujours possible de ne jamais être chauve car il existe des alternatives comme la dermopigmentation (appelés aussi micropigmentation ou tricopigmentation), qui ont fait leurs preuves et qui méritent d’être connues.
Rappel sur la dermopigmentation / micropigmentation
La dermopigmentation est un procédé semblable au tatouage, qui consiste à donner l’illusion d’un cuir chevelu garni juste après passage à la tondeuse. Des micro-aiguilles vont injecter des pigments de type médical sous le derme, cheveu par cheveu, ou pigment par pigment, afin de reconstituer un chevelure complète, mais rasée.
Les aiguilles sont très fines, les pigments naturels et hypoallergéniques. Ces derniers sont sélectionnés avec soin afin que leur couleur soit cohérente avec la couleur de vos cheveux.
Il est possible de choisir le niveau de densité ainsi que le rapprochement des follicules pour qu’ils s’adaptent à vos envies et au résultat souhaité.
Il y a de multiples applications de cette technique. Cette dernière regorge de possibilités que nous explorerons dans cet article !
La micropigmentation : pourquoi y faire appel ?
Je perds mes cheveux, mais je souhaite rester rasé !
Tout est dans le titre. Si vous adoptez le style rasé, qui d’ailleurs est de plus en plus tendance, vous avez tout gagné !
Grâce à la micropigmentation, quand elle est faite par un vrai artiste, on peut retrouver un effet crâne rasé vraiment impressionnant.
Si vous appréciez cette coupe de cheveux, cela peut être la solution optimale.
Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à une chirurgie, et vous n’aurez pas besoin d’utiliser les soins post-opératoires. Par ailleurs, le résultat est quasi instantané, alors qu’il faut attendre parfois jusqu’à un an pour obtenir son résultat final suite à des implants capillaires.
Ma zone donneuse est trop faible pour faire appel à une greffe de cheveux
Vous devez déjà le savoir, mais ça ne fait jamais de mal de revenir aux bases. Une greffe de cheveux consiste à déplacer vos follicules présents sur la couronne hippocratique (arrière et côtés), qui n’est pas affectée par votre alopécie, sur les zones dégarnies. Le pré-requis pour une greffe de cheveux réussie est donc d’avoir suffisamment de greffons disponibles dans la zone donneuse pour couvrir l’intégralité du cuir chevelu avec une densité homogène.
Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux sur ce point.
D’une personne à l’autre, nous pouvons avoir entre 3000 et 6000 follicules disponibles dans la zone donneuse. Si vous êtes sur la fourchette basse, avec un alopécie de niveau 6 ou 7 sur l’échelle de Norwood, ce sera tout bonnement impossible de recouvrir de façon homogène l’intégralité de votre cuir chevelu.
Par ailleurs, nous avons tous un ratio personnel de nombre de cheveux par follicule. La moyenne se situe autour de deux cheveux par follicule. Cependant, si votre ratio est inférieur à 1.5, le niveau de densité sera faible.
La micropigmentation est une solution pour recouvrir le cuir chevelu de façon homogène quand la zone donneuse est insuffisante et que la densité risque d’être faible.
Il est trop tôt pour faire une greffe de cheveux
Il arrive dans certains cas que la perte de cheveux soit un amincissement global de votre densité capillaire. Il y a moins de cheveux par follicule, mais les follicules sont toujours présents.
Peut-être avez-vous entendu parler du shock loss ? C’est un effet indésirable de la greffe de cheveux dont, nous en sommes convaincus, vous vous passerez bien.
Lorsqu’un praticien implante les greffons trop proches de vos follicules natifs, il risque de déséquilibrer la zone et de faire tomber vos cheveux. Parfois, cela est irréversible. Ce n’est donc pas à prendre à la légère !
On est d’accord, ce n’est pas très agréable de porter une densité faible sur la tête et décevant de ne pas pouvoir agir en ayant recours aux implants capillaires.
Entre la tricopigmentation, en sauveur. Celle-ci va permettre de créer un effet trompe l’œil, en comblant les espaces visibles inter-greffons. En donnant une pigmentation à votre cuir chevelu, cela donne une réelle impression de densité, très impressionnante.
La micropigmentation est une solution quand il est trop tôt pour faire appel à une greffe de cheveux, mais que vous souhaitez masquer un dégarnissement.
Ma greffe de cheveux ne m’apporte pas entière satisfaction
En complément d’une greffe capillaire, cela peut avoir le même effet que celui évoqué ci-dessus. Il arrive qu’une greffe de cheveux soit décevante.
On s’attendait à plus et la densité n’est pas au rendez-vous. Cela est souvent lié à votre physiologie : si votre cheveu prélevé est fin, blond, et que votre densité est faible, nous trouverons le même résultat sur le dessus de votre tête.
Cela peut être lié aussi à une intervention ratée avec un taux de transsection trop élevé et un taux de perte élevé.
Il est donc très intéressant d’avoir recours à une tricopigmentation afin d’atténuer les espaces visibles sur le cuir chevelu.
La micropigmentation est une solution en complément d’une greffe de cheveux, pour donner un effet de densité plus élevé.
J’ai fait trop de greffes de cheveux
Dans certains cas, il arrive que le patient ait eu recours à trop de greffes de cheveux. Il est donc impossible de prélever de nouveaux follicules, car l’on risquerait d’endommager la zone donneuse. Croyez-nous, ce n’est pas esthétique d’avoir une zone donneuse abîmée.
Dans cette situation, il ne reste plus que la micropigmentation pour donner un résultat naturel et esthétique.
Parfois, il vaudra mieux se raser totalement, et couvrir l’ensemble. Dans d’autres situations, il sera plutôt conseillé de donner un effet trompe l’œil pour améliorer l’effet de densité évoqué plus haut dans cet article.
Je ne souhaite pas perdre de temps avec l’application de produits au quotidien
Etes-vous prêt à utiliser des soins quotidiennement ?
Parfois, ce sont des produits cosmétiques type poudre ou laque qui vont vous permettre de camoufler votre perte de cheveux.
Autrement, suite à une greffe de cheveux, il faut prendre soin de sa chevelure avec des soins et des applications de produits quotidiens.
Si vous ne pensez pas avoir la discipline pour faire cela sur le long terme, ou si vous ne souhaitez pas appliquer des produits pharmaceutiques sur votre cuir chevelu pendant de nombreuses années, cela peut être intéressant de se tourner vers la micropigmentation.
En résumé
La micropigmentation peut être une très bonne option pour vous dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez vous raser les cheveux, mais souhaitez avoir un effet crâne rasé. Dans ce cas là, vous n’êtes plus chauve, mais rasé… ça n’a rien à voir !
- Votre zone donneuse ne vous permettra pas d’obtenir un résultat homogène et suffisamment dense avec une greffe de cheveux, mais vous ne souhaitez pas rester chauve ;
- Il est trop tôt pour faire une greffe de cheveux car vous risqueriez d’avoir un shockloss, mais vous ne supportez pas l’effet clairsemé que vous portez sur votre tête ;
- Votre greffe de cheveux ne vous apporte pas entière satisfaction car l’effet n’est pas assez dense pour vous ;
- Vous avez fait trop de greffes de cheveux et il n’est plus possible de prélever des follicules dans votre zone donneuse car cela risquerait de l’abîmer ;
- Vous ne souhaitez pas perdre trop de temps chaque jour avec les produits cosmétiques et pharmaceutiques à appliquer sur votre cuir chevelu.
Si vous souhaitez faire une greffe de cheveux mais que vous n’êtes pas sûr que c’est le bon moment ou que vous souhaitez vous assurer de faire votre intervention avec un véritable spécialiste de la FUE, NE PERDEZ PAS DE TEMPS !